Retour d'expérience sur l'usage de Redshift

Depuis quelques semaines maintenant, je suis en expérimentation, celle d'activer le mode nuit sur mon PC. J'ai tout d'abord posé la question sur les réseaux sociaux (Twitter & Mastodon) sur l'utilité de ce type de réglage et je n'ai eu que des retours positifs et encourageant. Quelques conseils et remarques m'ont été faites, qui ont été confirmés avec mon expérience personnelle et ils seront donc abordés dans le présent billet.

Avant cette expérimentation, je sais que j'ai toujours aimé réglé assez finement les contrastes et luminosités des écrans que j'utilise et devant lesquels je suis plusieurs heures par jours depuis des années (De même pour mon écran de télévision avec l'usage du mode cinéma et non des modes avec contrastes vifs et colorés). J'avais déjà activé "le filtre lumière bleue" sur le smartphone qui m'a été mis à disposition comme téléphone professionnel (un smartphone de marque Samsung), et je ne peux plus me passer de ce filtre, l'écran étant trop coloré /lumineux en l'absence de ce filtre. Mais je n'avais jamais franchi le pas sur mon PC professionnel. Celui tourne sous Ubuntu 18.04, donc avec Gnome 3.28.

Redshift est une application qui ajuste la température de couleur de votre écran. Durant la soirée et la nuit, il est plus confortable pour les yeux, et bénéfique pour le sommeil, parce que les écrans émettent moins de lumière bleue. Le but de Redshift est de provoquer un changement progressif et harmonieux des couleurs de l'écran en fonction de l'heure : il ajuste la température de couleur de votre écran en fonction de votre environnement.
Redshift sur la documentation d'Ubuntu-fr.org

J'ai donc activé l'utilisation de Redshift qui est intégrée dans Gnome par défaut. J'ai élargi la plage horaire par défaut. Ainsi, entre 16h00 et 18h00 en fin de journée de travail et entre 9h00 et 10h le lendemain au début de ma journée de travail, cette fonctionnalité fait en sorte que l'écran change ses réglages de couleurs, virant vers un ton jaunit en fin de journée et revenant une coloration normale en cours de matinée.

Ce réglage affecte l'écran principal (c'est un ordinateur portable) mais aussi les écrans externes reliés à la machine (en VGA et HDMI).

Il faut bien comprendre que par défaut, cela jaunit l'écran. Et dans le cas où l'usage de l'ordinateur nécessite d'avoir besoin de voir les vraies couleurs - comme c'est dans le cas quand on fait de la retouche photo par exemple, et que l'on a été jusqu'à calibrer ses écrans, cela peut être très gênant. Mais dans le cadre d'un usage de type bureautique ou de développement, cela apporte un vrai confort.

En théorie, une fois habitué à ce changement de couleur/luminosité, on travaille mieux le soir, on est reposé et moins sous l'agression des lumières de l'écran et de la fameuse lumière bleue... Dans mon cas, je n'utilise plus d'ordinateur ou d'écran que je visionne de façon proche le soir (je me mets devant l'écran de télévision et je suis à une certaine distance de recul), je ne peux donc dire si cela change quelque chose. Je ne saurai dire si il y a un quelconque changement et il faudrait voir sur un usage sur plusieurs mois pour voir ci cela a un véritable effet sur moi. Mais je sais que j'apprécie l'atténuation de couleur en fin d'après-midi qui rejoint celle qui se passe dehors en cette période d'hiver (j suis à coté d'une fenêtre), cela me donne un rythme / une indication sur l'avancée de la journée (quand l'écran commence à changer de couleur, la journée de travail est en passe de se terminer).

Je terminerai donc en disant que le plus simple et de tester et de se faire son propre avis. Et je pense que cette fonctionnalité n'est pas un simple gadget mais à une réelle utilité.

Vus : 155
Publié par genma : 296