KooZic : sortie de la v2.0.0

J'ai mis à profit mon temps libre de ces dernières semaines pour avancer dans la mise à jour de KooZic en version 2. Au programme, quelques changements dans le style de l'interface, des performances améliorées et une installation via Docker plus flexible.

Nouveau style

Exit le menu de gauche, la navigation se fait à présent via un menu situé en haut de l'écran. Cela permet de profiter de toute la largeur de l'écran.

Techniquement parlant, c'est Bootstrap 4 qui remplace la version 3. Cependant, l'organisation des menus reste inchangée, la structure est identique.


Notez que cela représente la grosse majorité des modifications visibles. Le plus gros du travail a été apporté sous le capot.

Docker

Un mystérieux contributeur a gentiment proposé un changement fondamental dans la manière dont les containers Docker sont gérés. Auparavant, il était impossible de mettre à jour sans remettre le container à zéro, c'est-à-dire perdre toutes la configuration. Grâce à l'utilisation de Docker Compose, la base de données contenant la configuration est à présent séparée de l'exécutable. Dès lors, il est possible de mettre à jour le container contenant l'exécutable tout en conservant la configuration.

Autres Nouveautés

Une série de petits détails ont été améliorés pour rendre l'interface plus réactive. Par ailleurs, la durée de l'analyse initiale de la médiathèque a été diminuée. Notez que cela ne s'applique pas sur une médiathèque distante, car dans ce cas le goulot d'étranglement si situe plutôt au niveau du transfert de données en réseau.

Dernier point, il est désormais possible de choisir quelle outil d'analyse de tags sera utilisé: Taglib ou Mutagen. Mutagen peut être utile pour des montages spécifiques, par exemple via rclone. Dans tous les autres cas, Taglib est à préférer. Cela se configure par dossier à analyser.

Mise-à-jour d'une installation existante

Qui dit nouvelle version majeure dit aussi incompatibilité avec la version précédente. Il est dès lors conseillé de désinstaller la v1 avant d'installer la v2.

wget https://raw.githubusercontent.com/DocMarty84/koozic_install/v2/koozic_install.py -O koozic_install.py

Pour désinstaller :

sudo python3 koozic_install.py uninstall

Installer :

sudo python3 koozic_install.py install

On peut se connecter sur http://localhost:8069/ avec les identifiants "admin" / "admin".

Docker

Une installation Docker suppose que Docker Compose ait été préalablement installé. Quand cela est fait, on récupère le strict nécessaire :

wget https://github.com/DocMarty84/koozic/releases/download/v2.0.0/koozic-v2.0.0-docker.tar.gz
tar xf koozic-v2.0.0-docker.tar.gz
cd docker

Dans le fichier "docker-compose.yml", on remplace "/music" par le répertoire contenant votre médiathèque. On démarre le tout :

docker-compose build
docker-compose up -d

Au bout d'une dizaine de secondes, on peut se connecter sur http://localhost:8069/ avec les identifiants "admin" / "admin". Reste à aller dans Configuration > Folders > Create et ajouter "/mnt/host" dans "Folder Path"

N'hésitez pas à soumettre un problème sur Github si nécessaire !

Vus : 1591
Publié par Marty : 48