Un nouveau logo pour Fedora ?

L'équipe design de Fedora est en train de travailler sur un changement du logo de Fedora. Et l'équipe a proposé deux possibilités et souhaite des retours constructifs, en anglais uniquement, pour éventuellement peaufiner ces idées.

Si vous lisez l'anglais, je vous conseille de lire cet excellent article qui présente le sujet. Ou si vous souhaitez voir l'ensemble des tests intermédiaires. Je me contenterai de résumer l'essentiel.

Déjà il y a eu 2 versions du logo de Fedora comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ce n'est donc pas un changement inédit même si le dernier changement date un peu, à savoir vers l'année 2005.

Premier logo :

Fedora_Core.png

Second et actuel logo :

fedora-2005.png

Pourquoi ce changement ?

Logo complexe à travailler

Tout d'abord il y a un problème dans le rendu. Le logo actuel contient plusieurs couleurs, ce qui complexifie la réalisation de goodies ou les rend plus chers suivant le prestataire. C'est un élément important pour la réalisation de la communication autour du projet.

Fedora-décomposition.png

Ensuite, cela rend le logo plus difficilement visible en cas de fond foncé, en particulier avec un fond bleu. Cela est particulièrement le cas pour la réalisation de fonds d'écran ou de pochettes CD. Pour les pochettes CD, il n'était pas rare que l'équipe design ruse un peu en utilisant un dégradé de bleu et de positionner le logo de Fedora sur la partie claire. Mais pour le rendu d'un site web, il est plus délicat de s'assurer de la position du logo par rapport à la clarté du bleu du fond de page, suivant la taille de l'écran du visiteur.

Jacquette-F12.png

De par la composition du logo, un texte + la bulle avec le fameux F, il est difficile de centrer les éléments et de calculer les espacements entre les éléments, que ce soit pour un centrage vertical comme horizontal.

Enfin, la police choisie à l'époque souffre d'un défaut. Le a final ressemble trop à un o ce qui gêne bien entendu la communication.

Confusion possible

La bulle de Fedora avec son F ressemble trop au logo de Facebook. Si cela peut prêter à sourire, les logos étant quand même différents, il est en effet courant (pour l'avoir vécu comme d'autres ambassadeurs) que les personnes qui ne sont pas du milieu confondent les deux. Et en effet c'est une remarque apparemment récurrente depuis 2009/2010 quand le réseau social a commencé à se répandre.

Question de cohérence, pour la liberté !

Fedora se veut être une distribution libre. C'est un élément important du projet. Mais jusqu'ici la police choisie pour former le texte du logo n'était pas libre. C'est en effet la version 2005 de Bryant.

Cela était justifié car à l'époque il y avait assez peu de polices libres de qualité mais depuis les temps ont changé. Red Hat, Google et d'autres entreprises comme amateurs ont travaillé sur la question et le choix aujourd'hui est bien plus large.

Pour respecter donc les principes mêmes du projet, abandonner une police propriétaire semble évident.

Cheminement

Le travail a été amorcé suite à une discussion au sein du Conseil en octobre 2018. Qui a mené à l'ouverture d'un ticket auprès de l'équipe design.

Il y a eu pas mal d'essais et de réflexion en jouant sur le logo. Jouer sur le F, le symbole infini, sur la perspective ou encore en modifiant la bulle.

Pourquoi donner notre avis ?

Ce n'est pas une décision qui a été prise à la légère, changer un logo a un gros impact. Il faudra en effet changer toutes les référence de ce logo au fur et à mesure. Sur le site du projet, sur les sites non officiels mais liés à Fedora comme fedora-fr.org bien entendu.

Mais à cause de l'inertie du logo actuel, adopter le prochain prendra du temps. Que ce soit dans les sites d'actus, dans les goodies employés et distribués, sur les différents sites où Fedora est mentionné comme Wikipédia, etc. Il est donc impératif que ce changement ne donne pas lieu à un changement peu de temps après pour corriger certains éléments.

Et bien entendu il est important que la communauté de Fedora soit à l'aise avec ce nouveau logo. Pour que son adoption soit une réussite. Cela évite aussi que changement paraisse comme imposé par les dirigeants.

Cela donne quoi ?

L'équipe a proposé deux illustrations pour montrer les différentes déclinaisons du logo et donner un exemple d'usage.

Dans les deux cas, la police retenue est Confortaa de Google Fonts. Elle a été légèrement modifiée pour l'occasion.

Voici la proposition 1 :

Proposition1.png

Et la proposition 2 :

Proposition2.png

Qu'en pensez-vous ?

Vus : 138
Publié par Renault : 163