Avenir du Planet-Libre ?

Bonjour à tous,

Le Planet-Libre est à un tournant de son existence. En effet, nous sommes de moins en moins nombreux à pouvoir effectuer les tâches liées à la vie du Planet-Libre ce qui pose quelques questions.

Pour les tâches communes comme l’acceptation/modification de flux ou encore la modération, ça ne demande que très peu de temps, donc ce n’est pas vraiment un problème, on n’est pas forcément réactif, mais on fait quand même.

Le vrai problème se situe au niveau de notre temps global et surtout de nos compétences.

Au niveau de l’administration du serveur, ce n’était pas un souci pour l’instant car c’était assuré de manière gracieuse par la société Odiso afin de contribuer à sa façon aux logiciels libres.

Je quitte cette société dans 2 semaines, mais il est prévu qu’Odiso conserve la gestion du serveur ou à minima n’arrête pas sans me prévenir au préalable.

Le gros problème du Planet-Libre est qu’il ne dispose plus des développeurs d’origine qui avaient créé le projet BilboPlanet (https://github.com/theclimber/Bilboplanet) et on n’a plus vraiment de développeurs tout court.

Le socle du Planet-Libre est ultra vieillissant et cela pose de nombreux problèmes comme la stabilité (qui commence à faire défaut) et surtout la sécurité car en ces temps de GDPR & co, nous sommes responsables de la sécurité.

Nous sommes responsables de la sécurité et de la confidentialité de vos données personnelles que nous ne stockons qu’à des fins opérationnelles (mail, adresse du site, votre pseudo)

Bref, la question se pose de savoir si on arrête ou pas.

Ce qui est certain, c’est que sans refonte globale du Planet-Libre, il n’est plus possible de continuer ainsi ne serait-ce que par respect pour vous les utilisateurs du PL.

Plutôt que de simplement mettre fin à ce service, nous souhaitons vous demander votre avis sur la suite.

  • Connaissez-vous une solution technique qui pourrait permettre d’avoir les grosses fonctions du PL, à savoir un agrégateur de flux avec possibilité de modération ?
  • Est-ce qu’un ou plusieurs développeurs se sentiraient prêt à recréer un Bilboplanet from scratch qui deviendrait le nouveau PL ?
  • Est-ce que des personnes souhaitent participer aux tâches de Run du PL ?

Nous sommes désolé de devoir prendre ce genre de décision et préférerions conserver ce service, mais ce n’est malheureusement plus possible en l’état.

Merci d’avance de vos retours

Vus : 442
Publié par Planet Libre : 270