Lignux

Au détour d’une promenade sur le net, j’ai vu quelques personnes pousser à l’adoption du mot LiGNUx à la place de GNU/Linux. Ça m’a fait marrer… puis je me suis rendu compte que c’était une putain de bonne idée. Je me voyais déjà défendre fièrement cette prodigieuse idée dans un article.

Comme j’aime les mots et que je creuse les choses à l’occasion de la rédaction d’un article, j’ai découvert qu’il y avait une page Wikipédia consacrée à la controverse Linux ou GNU/Linux. C’est énorme, il y a des arguments en faveur de chacun des deux usages mais surtout :

En mai 1996, Richard M. Stallman sort la version 19.31 d’Emacs, changeant le système cible « Linux » en « Lignux », en arguant qu’il donne ainsi sa pleine légitimité au projet GNU, d’où découlent les termes « système Linux basé sur GNU », « système GNU/Linux » ou « Lignux » se référant à la combinaison du noyau Linux et le système GNU. Richard M. Stallman arrêta finalement d’utiliser le terme « Lignux » pour ne plus utiliser que celui de « GNU/Linux ».

C’est dingue ce qu’on apprend sur le net, enfin quand on cherche à apprendre… Je trouve Lignux bien plus pertinent que GNU/Linux, plus simple à écrire, indissociable, mieux associé et imbriqué. Si j’avais su.

La majorité du temps, j’essaie de mettre GNU/Linux. Je suis seulement convaincu qu’une majorité de distribs doit autant au projet Linux qu’au projet GNU et qu’on a tendance à minimiser voire oublier le second. Simple question de respect et de responsabilité. Je n’irai pas ennuyer les gens car ils disent Linux, c’est la liberté de chacun d’utiliser le mot qu’il souhaite.

Voilà pourquoi vous ne me verrez plus utiliser le mot GNU/Linux mais Lignux ha ha ha !

Vus : 175
Publié par blog-libre : 68