Chatonkademy - Billet N°3 - FreshRSS, Yunohost et plusieurs utilisateurs

Série de billets sur le projet Chatonkademy

Dans ce billet je voudrais parler du cas de FreshRSS sur Yunohost avec plusieurs utilisateurs. Pour rappel, FreshRSS est une application de type agrégateur RSS, fort pratique (on peut se connecter dessus via son API pour avoir une application mobile avec EasyRSS (voir Yunohost, FreshRSS et EasyRSS pour Android).

A la suite de la création et de l'installation de l'instance Yunohost, j'ai créer un utilisateur pour moi (Genma), qui est l'utilisateur par défaur puis installer différentes applications dont FreshRSS. J'ai ensuite fait la création des utilisateurs en masse (une quarantaine) sur cette instance.

L'application n'est pas une application publique et partagée, chaque utilisateur a donc l'application disponible pour lui et aura la gestion de son propre contenu.

Le soucis est que les différents utilisateurs au moment du premier usage de FreshRSS (et des fois suivantes), rencontraient différents soucis : pas de possibilité d'importer un fil RSS, pas de possibilité de changement de langue...

La solution est de reprendre le répertoire FreshRSS de l'utilisateur qui était là à l'installation de FreshRSS et de dupliquer ce répertoire nécessaire au bon fonctionnement de FreshRSS.

Cela se fait via

cd /var/www/freshrss/data/users
# On prend comme liste d'utilisateurs ceux qui ont un dossier dans /home (créer automatiquement par Yunohost, à l'exception des dossiers Yuno*
for user in `ls /home -I yuno*` do
# On copie le dossier existant de l'utilisateur qui était initialement présent avant l'installation de FreshRSS
cp -R genma/ $user
# on change les droits car il faut que ce soit www-data le propriétaire du dossier
chown -R www-data: ./$user
done

On remarque donc que les données pour l'application FreshRSS dans Yunohost se trouvent dans le dossier /var/www/freshrss/data/users/
Ces données sont un fichier config.php qui contient des préférences / paramétrage de l'application et un fichier de log, log.txt qui contient des logs spécifiques à l'application (différents des logs liés à nginx qui se trouvent dans /var/log/nginx/).

Les données (fils RSS auxquels on est abonné, catégorie, lu ou non lu...) sont dans la base de données et sont bien sauvegardées par le script de l'application. Seul le paramétrage de l'interface n'est donc pas sauvegardé par défaut. A prendre en compte dans le processus de sauvegarde.

Vus : 160
Publié par genma : 265