Lifehacking - Avoir des templates de documents dans Nautilus

J'ai récemment migrer sous la dernière version LTS d'Ubuntu, la 18.04, et je suis passé d'un environnement Unity (que j'utilisais depuis le début et auquel je suis resté fidèle au fil des versions) à un environnement Gnome. J'utilisais régulièrement la création de fichier vide dans un dossier de Nautilus avec un clic droit, créer un fichier et je ne retrouvais pas cette fonctionnalité dans ma nouvelle version d'Ubuntu. J'ai cherché un peu et en fait, c'est plus complet que ce que je ne pensais.

Dans le Home de l'utilisateur vous avez un dossier Modèles (ou Templates en anglais), tous les fichiers qui y figureront pourront être créés par un clic droit, vides ou contenant le texte que vous souhaitez. Bien évidemment les fichiers s'ouvriront avec les programmes par défaut de votre environnement. Source Ajouter ‘un nouveau fichier' par un clic droit avec Nautilus.

Ayant découvert que l'on pouvait donc ajouter ses propres modèles, j'ai alors déposer tout un tas de fichier template / modèle que j'ai déjà préparé dans différents formats : dès fichiers LibreOffice de différents types déjà formatés (tableau pour Calc, Présentation, Document avec en-tête et pied de page...) et des fichiers textes (Structure de billets de blogs, de fichiers de Markdown pour le Wiki

Avant, j'allais dans mon dossier de référence de template, je copiais le fichier de modèle, allait dans le dossier de travail / projet, je collais le fichier, je le renommais. Désormais, je n'ai plus qu'à faire qu'un clic droit dans n'importe quel dossier, je crée un fichier du type que je veux avec une structure déjà prédéfinie, je le renomme et je gagne du temps. Une nouvelle astuce qui m'est bien utile au quotidien.

Vus : 256
Publié par genma : 260