GIMP : rendre transparent le fond uni d’une image

Je le remarque, les articles sur le détourage d’images avec GIMP remporte un certain succès. Voici cette fois une reprise améliorée d’un article que j’avais écrit dans Linux Pratique il y a quelques années : rendre transparent le fond uni d’une image.

Le problème

Cela peut être un dessin réalisé à la main puis scanné, ou à la tablette graphique. Cela peut également être une photo réalisée sur fond uni (dans un studio photo par exemple). Prenons par exemple cette photo de framboises sur fond blanc. Photo de José Carlos Casimiro sous licence CC By 2.0.

Le premier réflexe serait sans doute d’utiliser l’outil Sélection contiguë (ou baguette magique pour conserver une analogie photoshopienne), mais, les bords étant flous par endroits, cela risque de demander pas mal de temps de nettoyage.

Comment faire

Masquer la photo avec elle-même

Utilisons plutôt la photo elle-même comme élément de découpe : en effet, le contraste entre le fond blanc et le sujet coloré est suffisamment prononcé. Depuis le calque contenant la photo (le seul pour l’instant), ajoutez un masque de calque. Initialisez-le avec la copie du calque en niveaux de gris. Pensez à inverser le masque. Si vous oubliez, vous pourrez inverser les couleurs du masque à postériori via le menu Couleurs > Inverser.

Ajouter un masque de calque

Important ! Nous avons désormais deux entités : le calque et le masque. Dans la fenêtre des calques, repérez bien laquelle des deux est active, sa vignette est entourée d’un contour blanc. En effet, dans la suite de ce tutoriel, nous allons travailler uniquement sur le masque, sans toucher au calque, veuillez à bien faire attention à ce que vous modifiez ! En cas d’erreur, pas de panique, il y a Ctrl-Z.

Forcer le contraste du masque

Toutefois le maque résultant n’est pas assez contrasté. Affichez le masque pour voir plus clairement ce que vous faites (clic-droit sur la vignette du calque dans la fenêtre des calques puis cochez Afficher le masque ou Alt+clic sur la vignette du masque).

Prenez ensuite l’outil Niveaux. Les teintes sont réparties en deux blocs (à gauche les teintes sombres, à droite les claires) bien distincts ce qui reflète un bon contraste. Rapprochez les deux points noir et blanc (curseurs triangulaires) l’un de l’autre pour qu’ils n’encadrent plus que la zone centrale qui ne contient que peu de données (peu de nuances, juste ce qu’il nous faut).

Forcez le contraste avec l'outil Niveaux

Supprimer les tâches sombres

Il reste quelques tâches (des trous en réalité) qui correspondent à des pixels trop clairs pour être suffisamment contrastés par rapport au fond. Néanmoins, ces pixels doivent apparaître dans l’image finale, donc, vous devez les recouvrir de blanc dans le masque. Selon le nombre et la granularité de ces tâches vous pouvez les gommer grâce à une sélection ou directement au pinceau.

Ici je commence par une sélection contiguë : elle révèle une grosse quantité de petits trous. En utilisant une technique de morphologie mathématique (j’agrandis la sélection puis je la réduis d’autant) je supprime tous les petits trous. Il ne reste que les gros à effacer au pinceau.

Exporter cette nouvelle image

Le plus gros est fait. Il ne reste qu’à exporter l’image au format PNG, format qui préserve la transparence et qui ne dénature pas votre image (tout le contraire du format Jpeg).

L’article GIMP : rendre transparent le fond uni d’une image est apparu en premier sur Formation logiciel libre.

Vus : 305
Publié par Dimitri Robert : 33