Un MOOC pour maîtriser le shell

Un billet rapide pour signaler un MOOC qui me semble bien intéressant pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la ligne de commande. Il s’intitule Maîtriser le shell Bash et il est proposé par l’Université de la Réunion sur la plateforme France Université Numérique.

Ce cours donne les bases pour l’utilisation d’un langage de commandes informatiques en l’illustrant avec le shell Bash. Ce shell intègre des structures qui en font un langage de programmation utile pour automatiser des travaux. De plus, le Bash est la version de shell que l’on retrouve de nos jours dans tous les systèmes d’exploitation. C’est pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier, maitriser le shell Bash est indispensable pour toute personne désirant contrôler l’appareil sur lequel il est installé.

La semaine dernière était la semaine d’introduction pour présenter le programme et les objectifs, mais le MOOC commence véritablement aujourd’hui et sera étalé sur 4 semaines de travail. Il est donc encore temps de s’inscrire pour se joindre à l’aventure dont voici le programme :

Je dois avouer avoir été un peu refroidi par l’expérience du MOOC Essential Linux qui avait été proposé l’an dernier par son côté fouilli, obsolète et inintéressant pour les novices comme pour les utilisateurs un peu avancés. Ma première impression de ce MOOC est beaucoup plus positive avec des enseignants qui donnent envie et s’adressent directement au bidouilleur qui sommeille en nous.

Il semble donc tout à fait recommandé au débutant sous Linux, à celui qui aime bricoler les Raspberry pi mais aussi à celui qui veut approfondir sa maîtrise de la ligne de commande et apprendre de nouvelles subtilités afin d’améliorer son efficacité.

Vus : 719
Publié par alterlibriste : 145