Sortie de GNOME 3.26

Ça y est. Le tout nouveau GNOME 3.26 est disponible.

Et cette fois-ci, le bureau lui-même a droit à quelques nouveautés bienvenues. Dans la vue d’ensemble des activités, la taille des vignettes des fenêtres a été augmentée, ce qui rend leur sélection plus facile. Et lors d’une recherche, la mise en page a été retravaillée pour pouvoir afficher plus de résultats, tout en étant plus lisibles.

Il est également possible d’effectuer des recherches sur les actions du système (déconnexion, redémarrage, mise hors tension, verrouillage de l’écran…). Lors de la minimisation ou de la maximisation d’une fenêtre, de nouvelles animations font leur apparition. Et lorsque aucune fenêtre n’est maximisée, la barre supérieure devient désormais transparente, donnant l’impression d’un bureau plus grand.

Autre nouveauté importante, l’interface des Paramètres a été complètement remaniée et affiche désormais un panneau latéral pour pouvoir naviguer entre les différents modules. Les paramètres concernant le réseau et l’affichage ont également été retravaillés.

Le nouveau Centre de contrôle

Le reste des applications n’est pas en reste. Fichiers peut désormais rechercher dans le contenu même de vos documents (fichiers texte, PDF, LibreOffice ou MS Office…). Les onglets fermés peuvent être restaurés à l’aide du raccourci clavier Ctrl + Shift + T. Les archives peuvent être décompressées sur des serveurs distants.

Le navigateur Web peut désormais synchroniser vos signets, mots de passe, historique de navigation… au travers du service Firefox Sync. Synchronisation qui fonctionne tout aussi bien entre les deux navigateurs que sont Web et Firefox.

Fin 2017, GNOME découvre enfin les émojis en couleur 😁 Et bonne nouvelle, ces derniers pourront désormais être insérés bien plus facilement dans vos messages et documents, à l’aide d’un sélecteur graphique. Certaines applications, comme le client IRC Polari, en tirent d’ores et déjà parti.

Les émojis sont désormais en couleur

Machines peut désormais partager des dossiers entre l’hôte et l’invité. On peut enfin ajouter des événements récurrents dans l’agenda. To Do prend désormais en charge le service Todoist. Le Visionneur de documents prend désormais en charge les documents Adobe Illustrator et CBR

Et bien évidemment, en plus des principales nouveautés, nous avons droit à de nombreuses petites améliorations bienvenues un peu partout, ainsi que d’innombrables corrections de bugs.

Mais je ne vais pas refaire les notes de version, qui n’ont malheureusement pas encore été traduites en français, mais que je vous invite tout de même à parcourir. Vous pouvez également jeter un œil au billet de blog de Georges Basile Stavracas Neto, qui donne quelques infos supplémentaires, tout en proposant diverses vidéos mettant en avant certaines nouveautés.

Cette nouvelle version est donc un très bon cru, mais qui comporte tout de même son lot de déceptions. Certaines fonctionnalités particulièrement attendues, comme la juxtaposition de quatre fenêtres ou la mise à l’échelle fractionnée nécessaire à la bonne prise en charge des écrans HiDPI n’étaient malheureusement pas prêtes à temps et seront donc repoussées à la prochaine version, prévue pour le mois de mars 2018.

Vus : 620
Publié par Okki : 229