Pilotage Logiciel d’Equipement Informatique, Autonome, Distant, Embarqué.

Le stage d’Alexandre DEY (élève de 4ème année d’ingénieur à l’ESIEA de Laval) a été l’occasion de travailler sur l’utilisation de postes informatiques en dehors du lieu de travail qui mêle bien souvent utilisation personnelle et professionnelle (communément appelé BYOD).

Nous avons élargis ce cadre à tout périphérique (smartphone, rasberypi, tablette, ordinateur portable, module de diffusion d’information sur écran etc…) qui aurait à communiquer depuis un site distant vers un système central en passant par internet.

Les objectifs visés sont de pouvoir validé l’identification du périphérique, lui attribuer une configuration adaptée au statut de la machine qui se connecte, créer une connexion étanche entre le client et le serveur (réseau, usb, affichage, application) validé l’authentification de l’utilisateur et sécuriser son accès vers internet.

Voici le schéma de fonctionnement de pléiade :

schema_operationnel-1

Ci dessous, le diagramme des flux entre le client pléiade, le serveur pléiade et le N.A.C (alcasar :

diagramme de flux pleiade-00

Nous nous sommes fixés (arbitrairement) une échelle de sécurité qui permet de définir ce qui est acceptable en terme d’utilisation en fonction du niveau d’isolation prévu à l’installation :

{ ATTENTION ! tous les système d’exploitation ne permettent pas d’atteindre le niveau d’exigence maximum en terme de sécurité ! }

echelle-securité-pleiade

A ce stade le projet est à l’état de preuve de concept (P.O.C) accessible sur github ( https://github.com/pleiade53/PLEIADE ).

Nous espérons dans un futur plus ou moins proche pouvoir sortir une version 1.0 signifiant le caractère opérationnel et industrialisable de cette application.

A suivre ;-)

Vus : 328
Publié par Jeff : 33