Comme un doute

Firefox est un excellent navigateur, je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus. Cependant j’ai comme un doute sur la fidélité de ses utilisateurs… notamment la mienne.

Partons de l’hypothèse que demain Firefox devienne deux fois plus lent que Chromium/Chrome ou encore que les extensions qui ont fait le succès de Firefox ne fonctionnent plus dessus, Firefox serait-il encore apprécié et utilisé ?

Je ne doute pas de l’existence de personnes convaincues par le Libre au point de faire passer leurs convictions avant leurs usages (en utilisant des outils plus éthiques mais moins fonctionnels par exemple). Je crois cependant que l’écrasante majorité des utilisateurs va « simplement » au mieux/meilleur.

En ce qui me concerne si Firefox perdait les principales extensions que j’utilise, je basculerais sur Chromium direct. A mon avis beaucoup de personnes se mentent sur leur prétendue fidélité aux logiciels libres. Sommes-nous avant tout des personnes qui utilisons, discutons et partageons autour de l’informatique, d’Internet, du Libre et de Linux ou des libristes ? Un libriste ne se poserait pas la question de quitter Firefox car c’est l’alternative la plus sérieuse techniquement et la plus respectueuse de la vie privée face à l’hégémonie de Chrome.

La plupart d’entre nous est technophile, nous aimons la technique, l’informatique, Internet, Linux et le Libre mais notre priorité première est, je le crois et je le crains, la meilleure solution technique et financière (gratuite…). Avant les convictions et l’éthique.

Finalement le doute que j’avais se transforme en reproche à mon égard, je suis avant tout fidèle à l’excellence technique devant l’excellence éthique.

Vus : 380
Publié par blog-libre : 51