BackupPC : Restaurer un fichier depuis la ligne de commande

BackupPC logiciel libre sauvegardeJe suis un utilisateur fidèle du logiciel libre de sauvegarde BackupPC qui m’a probablement permis de sauvegarder des centaines de To depuis plusieurs années. La fiabilité de ce logiciel n’a à vrai dire jamais été mise à mal. Voici un rapide tutoriel sur comment restaurer un fichier sans passer par l’interface web du logiciel.

Dans mon cas, j’avais besoin d’accéder à une vieille sauvegarde pour laquelle les données de BackupPC n’étaient plus en ligne, mais juste sauvegardées sur un serveur. Sans l’interface web pour visualiser les sauvegardes et lancer une restauration, il faut passer par la ligne de commande pour récupérer ses fichiers.

Les données sauvegardées par BackupPC sont stockées sous forme compressée. Cependant il est possible de récupérer un fichier directement sur le système de stockage utilisé par BackupPC. Il est situé par défaut dans le répertoire /var/lib/backuppc. Parmi les répertoires de ce dernier, il y en a un qui se nomme pc.

Il contient autant de sous-répertoires que de machine sauvegardée. Dans chaque sous-répertoire se trouvent les fichiers de configuration de la sauvegarde spécifiques à cette machine, les fichiers de log et des répertoires numérotés correspondant aux différentes sauvegardes.

À l’intérieur de ces répertoires se trouvent les différents répertoires que vous sauvegardez. Le nom des dossiers est quelque peu modifié, mais on retrouve ses petits. Les fichiers ne sont cependant pas utilisables tels quels, car ils ont été compressés. Copier le ou les fichiers que vous souhaitez décompresser dans un dossier temporaire puis utiliser la commande BackupPC_zcat située dans le répertoire bin de backuppc (/usr/share/backuppc/bin/ par exemple) :

/usr/share/backuppc/bin/BackupPC_zcat fdolibarr.sql.gz > dolibarr.sql.gz

Le ficher est alors dans son état natif et prêt à être réutilisé. Simple, mais efficace.

À noter les commandes BackupPC_tarCreate et BackupPC_zipCreate permettant de créer un fichier tar ou zip contenant toutes les données sauvegardées pour une machine et une sauvegarde données. Reportez-vous au wiki pour plus d’informations sur leur utilisation.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/07/2017. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.
Vus : 338
Publié par Philippe Scoffoni : 543