Beholder: 1984 en jeu video sous Linux

Cet article est le deuxième d’une petite série sur le pack de jeux Humble Indie Bundle 18. J’en parle car tous fonctionnent sous Linux/Mac/Windows, et sont disponibles en version Steam ou sans DRM. Le pack vaut vraiment le coup d’œil, pour 8 euros j’ai eu 7 jeux tous sympa dans leur genre.

Beholder

Beholder est un jeu un peu particulier. Nous sommes dans une dystopie, avec un monde similaire au nôtre il y a une trentaine d’années, ou règne un régime totalitaire qui contrôle chaque aspect de la vie des habitants, notamment grâce à une surveillance totale et avec une vie privée.

On joue ici le rôle d’un tout nouvel employé de l’État, qui a à sa charge un bâtiment et ses résidents. L’objectif est de s’occuper de la gestion de ces résidents, notamment en les espionnant par tous les moyens possibles, pour finalement dénoncer les criminels à la police lorsqu’il y a une infraction.

Le studio et le jeu

Wamp Lamp Games Logo

Le jeu a été réalisé par le studio Warm Lamp Games, un jeune studio Sibérien fondé en 2015. Les 11 personnes le composant ont présenté Beholder en été 2016, pour le sortir quelque mois plus tard. Pour les détails techniques, le jeu à été entièrement réalisé avec le moteur Unity.

Mis à part ceci je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur Warm Lamp Games, la page de description sur le site contient à peu près ce que je viens de marquer.

Beholder est un jeu un peu spécial que je ne saurais mettre dans une catégorie (Wikipédia dit que c’est un jeu d’Aventure/Stratégie. Le jeu se joue entièrement avec une vue en coupe du bâtiment que vous gérez, et vous vous déplacez sur 2 dimensions.

Vous devez accueillir de nouveaux locataires, en les aidant potentiellement à régler les problèmes qu’ils peuvent avoir, tout en les surveillant pour les dénoncer si certains ont des activités illicites, et en vous occupant des quêtes que le gouvernement vous donnera tout au long du jeu. Chacun de vos choix à un impact sur la suite, et les possibilités sont nombreuses.

Sans compter que dans un univers comme celui-ci, on est confronté à plusieurs problèmes inhérents à ce genre de système totalitaire. Vous aurez des choix difficiles à faire, comme dénonce ou non un membre de votre famille si vous le découvrez avec un objet interdit, aider des personnes en dépit de leur illégalité au péril de votre vie et de celle de votre famille, et vous devrez faire face aux divers mouvement de résistance qui apparaitront.

Au cours de la partie, vous aurez à suivre les nouveaux articles de loi qui apparaissent, et les prendre en compte lorsque vous fouillerez les appartements voisins pour savoir s’ils cachent des objets illicites.

Nous sommes en 1984

Beholder gif

C’est d’ailleurs la date du jeu, le jeu commence en 1984. Le style graphique est très neutre et basé sur les nuances de noir et de gris, avec une musique assez oppressante comme celle du trailer plus haut.

Jouer à ce jeu était pour moi quelque chose d’assez inédit, parce que j’ai eu de véritables cas de conscience par moment.

Exemple (beaucoup d’événements surviennent aléatoirement, du coup vous n’aurez peut-être pas cette situation): J’ai surpris ma fille en train de lire un livre, chose interdite à ce moment de ma partie. J’ai eu le choix entre la dénoncer, ou ne rien dire en sachant qu’il y avait des chances pour qu’elle se fasse repérer par un voisin ou même le gouvernement, et que ce soit toute la famille qui prenne pour elle. Du coup: Je sauve ma fille avec le risque qu’elle et toute la famille meure, ou je la dénonce en me doutant que ma femme et mon fils ne seront pas très contents?

Comme si ces situations ne suffisaient pas, les lois qui apparaissent deviennent de plus en plus stupide, et donc contraignante. J’ai fini la partie avec des lois sur l’interdiction de manger des pommes vertes et de porter des jeans.

Conclusion

En tout cas, c’est un excellent jeu que je recommande vivement! La durée de vie n’est pas extraordinaire, mais pour peu que vous recommenciez une partie pour tester une nouvelle voie cela peut vite être corrigé! Le jeu est disponible sur PC, mais aussi sur smartphone sous Android/LineageOS et iOS.

Et vous, quels choix avez-vous fait?

Vus : 185
Publié par Ilphrin : 60