Audacity : étirer les pistes pour les recaler

Retour à la fonction première du blog : partager la résolution d’un problème dont je n’ai pas trouvé de solution facilement en espérant que cela serve à d’autres. J’en profite pour présenter Audacity à ceux qui ne connaîtraient pas.

Audacity est le couteau suisse du travail du son et est recommandé comme outil de base sur toutes les plateformes même par les non partisans du libre pour enregistrer et éditer des pistes. C’est évidemment un logiciel libre et disponible pour tous les systèmes. Parfois des logiciels plus pointus sont utilisés pour le montage, mais il peut se suffire à lui-même tant qu’on ne travaille pas avec des dizaines de pistes ou pour faire de la musique. Bref, pour faire des podcasts, c’est un incontournable. Il faut signaler quand même qu’il arrive que ça plante parfois mais le projet est récupérable au redémarrage du logiciel.

Bref, comme je participe maintenant régulièrement au podcast l’Apéro des papas manchots, il m’arrive de mettre la main au montage et j’utilise donc Audacity. Le principe est simple, on récupère les pistes des différents animateurs, on les normalise pour équilibrer les niveaux de son, éventuellement on les nettoie ou on coupe des passages si besoin, on ajoute un générique et on mixe tout ça ensemble. Le problème que j’ai rencontré, c’est que les différentes pistes ne faisaient pas exactement la même taille, au bout de 2h d’enregistrement, on a plusieurs secondes d’écart, ce qui fait qu’on a parfois les réponses qui arrivent avant les questions et transforme le podcast en une immonde cacophonie inaudible.

La dernière fois, je pensais que c’était dû au fait que j’avais utilisé un format compressé (ogg) mais cette fois, avec du wav, j’ai eu la même chose. Une autre hypothèse était que l’on enregistrait sur des machines différentes (histoire d’horloge de processeur) mais maintenant, on récupère toutes les pistes directement à partir du serveur Mumble. C’est un logiciel libre de voix sur IP principalement utilisé par les joueurs pour discuter en jouant qui fait bien le taf pour du podcast. Si quelqu’un a une explication à cette taille différente entre les pistes, je suis preneur.

Donc, j’ai, on va dire, 4 pistes qui commencent en même temps mais qui finissent avec entre 1 et 8 secondes de décalage. Je me dis, il suffit de faire finir tout le monde en même temps, il n’y a qu’à les étirer un peu. Sauf que c’est tout sauf intuitif à faire, il y a bien des fonctions d’alignement mais ça décale les pistes (à la fin par exemple) sans les étirer et l’outil synchroniser les pistes a une toute autre fonction. On a de multiples tutos sur YouTube juste pour nous expliquer comment bouger une piste mais rien pour mon problème.

La solution est de changer le Tempo, oui, c’est évident quand on le sait mais vraiment pas facile à trouver. Donc on sélectionne la piste la plus longue et on va dans Effets/Changer le tempo ; il nous donne une durée en secondes de la sélection, on la copie dans le presse-papier et on annule. On sélectionne ensuite chaque piste plus courte et on remplace la durée de cette piste par celle la plus longue et on valide. Et tout est maintenant aligné.

Vus : 380
Publié par alterlibriste : 142