Culture d'été

A l’heure ou les villes se vident et les plages se remplissent, qu’il s’agisse de partir pour de longues vacances ou encore bosser pas mal, il faut continuer à faire le plein de podcasts et j’ai sous la main quelques bons tuyaux pour les barbus.

Avant tout, et parce qu’été rime aussi parfois avec lecture, je parlais la semaine dernière de la BD Le profil de Jean Melvil, eh bien, comme par hasard, j’avais sur ma liste de livres à lire Zero de Marc Elsberg, ça commence tout pareil avec des lunettes connectées qui donnent plein de super informations à partir de nos données personnelles. J’ai juste commencé mais c’est bien sourcé et c’est dans la même ambiance que Black Mirror, série (une des seules que j’ai regardées) que je recommande chaudement pour imaginer comment le futur proche pourrait se profiler avec les mutations numériques en cours (une petite interview de l’auteur qui décrit rapidement de quoi il retourne).

Mais revenons à nos podcasts :

  • On va commencer par du léger parce qu’il faut bien se marrer un peu. Le podcast Studio 404 que j’ai découvert assez récemment, traite pas mal de la tech et des évolutions qu’elle engendre dans la société ; point de libre là-dedans me dira-t-on. Peu en effet, mais dans le dernier épisode, un des animateurs (tous plus ou moins journalistes et auteurs de chroniques de grande qualité) s’est mis à Linux (tiens, ça me fait penser à un autre journaliste, David Dufresne qui raconte aussi son passage à Linux sur son blog). Alors, il fait ça sur un ton très humoristique et sans ménagement pour les linuxiens pur jus, un bon aperçu de l’image que l’on donne à l’extérieur. Ça m’a bien fait marrer, le reste de l’émission n’a rien à voir mais vaut aussi le détour pour se faire une idée de ce grand podcast et de sa communauté.
  • Un peu moins léger mais pour se remettre les idées en place, une interview de Benjamin Bayart par Thinkerview qui permet de faire un peu le ménage des différents bullshits que l’on nous sert sur la surveillance, le big data, le terrorisme, le chiffrement, le renseignement, l’intelligence artificielle…
  • Et pour finir, une émission de France Culture qui date de quelques semaines mais sur laquelle tout bon libriste se doit de jeter une oreille, Les Nouvelles Vagues consacrées à l’héritage d’Aaron Swartz avec l’intervention de personnes très motivées dans la défense d’un internet plus libre et ouvert (le podcast).

Bon été à tous !

Vus : 192
Publié par alterlibriste : 132