En bref : Ubuntu, Fichiers, Agenda, GDM, Thunderbird…

Le mois dernier, Ubuntu souhaitait connaître l’avis de ses utilisateurs quant à l’utilité d’une sélection d’extensions GNOME. Les résultats du sondage viennent d’être publiés (18 330 personnes y ont participé), et comme on peut le constater, la plupart des extensions sont particulièrement plébiscitées.

Cela ne signifie pas que les extensions seront proposées par défaut, mais ça permet aux développeurs de mieux comprendre les attentes des utilisateurs. Par exemple, que ces derniers souhaitent un dock visible en permanence et non pas uniquement depuis la vue d’ensemble des activités. En ce qui concerne la position des boutons de la barre de titre, 54% des personnes les préfèrent à droite et 46% à gauche.

Fichiers 3.26 aura droit à une nouvelle fonctionnalité permettant de restaurer les onglets qui auront été fermés.

Ubuntu a récemment annoncé abandonner LightDM au profit de GDM, le gestionnaire d’affichage du projet GNOME. L’une des fonctionnalités intéressantes que proposait LightDM concernait la possibilité de se connecter sur une session invité (ne nécessitant pas d’identifiants et ne donnant pas accès aux données des autres comptes utilisateur… sauf quand il y a une faille de sécurité :)

Les développeurs d’Ubuntu ont indiqué travailler à l’intégration d’une telle fonctionnalité dans GDM, mais cette dernière ne sera sans doute pas prête avant 2018.

Le thème Arc pour Thunderbird (toujours en version alpha) vient de sortir une nouvelle version et propose désormais les variantes Dark et Darker.

Yash Singh vient de publier deux billets de blog (ici et ) pour montrer l’état d’avancement de la prise en charge des événements récurrents dans Agenda. Ça avance bien et nous devrions donc sans problème en bénéficier dans GNOME 3.26.

Vus : 218
Publié par Okki : 208