SteamWorld: Heist, un jeu steampunk sous Linux

Cet article est le premier d’une petite série sur le pack de jeux Humble Indie Bundle 18. J’en parle car tous fonctionnent sous Linux/Mac/Windows, et sont disponibles en version Steam ou sans DRM. Le pack vaut vraiment le coup d’oeil, pour 8 euros j’ai eu 7 jeux tous sympa dans leur genre.

SteamWorld: Heist

‘SteamWorld: Heist’ est un jeu de tactique 2D dans un univers Steampunk, dans lequel vous dirigez une équipe de robots à vapeur pirates de l’espace. Chaque niveau est un vaisseau ennemi à aborder, et dans lequel un ou plusieurs objectifs sont a accomplir avant de s’enfuir.

Vous pourrez recruter de nouveaux personnages dans votre équipe, chacun avec des capacités propres. Tous ces personnages peuvent évoluer en gagner des niveaux, et du matériel que vous looterez sur le terrain pour les rendre plus fort comme: des armes, des grenades, des armures, des pack de soins, etc..

Le studio et le jeu

Image & Form

Le jeu à été développé par le studio de jeu suédois Image & Form Games, qui compte déjà une poignée de jeux à leur actif. A noter que la plupart des jeux sont centrés sur l’univers de SteamWorld (SteamWorld: Heist, SteamWorld Dig et Dig 2, SteamWorld Tower Defense).

Rentrons un peu plus dans les détails sur ce jeu. Comme dit plus haut c’est un jeu de tactique, en tour par tour. Vous pouvez faire agir chacun de vos personnages pour qu’ils tirent, se déplacent, ou utilisent une compétence ou un objet.

Lorsque l’on démarre un niveau, un petit écran s’affiche ou le choix de la difficulté nous est offert (un plus haut niveau de difficulté peut rapporter des bonus d’expérience assez intéressant!). On doit ensuite choisir les protagonistes que nous dirigeront pou rce niveau ainsi que leur équipement.

Les niveaux, et les casquettes!

J’en profite pour parler d’une catégorie d’objets inutiles donc indispensables: Les casquettes! On peut récupérer les casquettes des ennemis, et les porter, pour un maximum de classe. C’est pas grand chose, mais pour ma part je m’amuse beaucoup à essayer d’en récupérer un maximum (toute mon équipe à maintenant une casquette avec un gros chat jaune dessus qui me fait bien rire).

Blague à part, l’une des particularités de ce jeu est le système de tir. Vous pouvez choisir le ligne de visée pour tirer, afin d’exploiter le terrain a votre avantage et tirer entre deux barrières, par dessous/dessus un ennemi, ou même le prendre à revers avec un rebond, car la plupart des tirs profitent d’un effet de rebond sur le obstacles qui permet de donner des effets assez cool.

Et c’est notamment en visant tout juste au dessus de la tête d’un ennemi que vous lui ferez tomber sa casquette, que vous pourrez récupérer ensuite en marchant dessus.

Steam Powered Giraffe

Il y a enfin un dernier point que j’aimerais aborder sur ce jeu: La bande-son. Beaucoup de musiques ont été faites par le groupe ‘Steam Powered Giraffe’, que je ne connaissais pas avant ce jeu. Il y a un mélange de plusieurs genre, souvent ils ont un style Jazz, parfois c’est un peu plus folk. Dans tous les cas allez regarder leur clips qui sont géniaux a regarder, avec des peintures sur le visage et le corps très travaillés, et des expressions du visage qui s’ajoutent à leur genre un peu déjanté.

SteamWorld: Heist est un jeu qui a su dès le début m’attirer, et me donner envie de continuer à jouer. Juste pour ce jeu je considère que ce Humble Bundle à été un investissement mérité!

Et vous, combien avez-vous de casquettes?

Vus : 124
Publié par Ilphrin : 57