Sortie de GStreamer 1.12

Une nouvelle version de GStreamer, le framework multimédia utilisé par les différentes applications GNOME, vient de sortir.

Parmi les principales nouveautés, nous noterons la prise en charge de l’Intel Media SDK, qui offre une accélération matérielle de l’encodage et du décodage vidéo sur les puces du fondeur. La possibilité de pouvoir utiliser plusieurs versions de l’encodeur x264, dont une proposerait pas exemple une profondeur des couleurs de 8-bit et une autre de 10-bit. Les mises à l’échelle et les conversions vidéo sont désormais multithreadées. Le greffon (decklink) pour les cartes Blackmagic Design DeckLink bénéficie d’un certain nombre d’améliorations. Un nouveau greffon (iqa) pour mesurer la qualité perceptuelle d’images fait son apparition. L’OpenGL bénéficie également d’un certain nombre d’améliorations, d’optimisations et autres correctifs… sans oublier les innombrables améliorations sur l’ensemble du framework et la correction de plus de 635 bugs.

En ce qui concerne les codecs audio AC-3 et MP3, dont les derniers brevets logiciels ont expiré respectivement les 20 mars et 23 avril, ils ne seront pas déplacés vers les greffons « Good » avant le prochain cycle.

Vous pouvez consulter le changelog complet (en anglais) sur le site officiel.

Vus : 225
Publié par Okki : 209