Nouvelles de la podcastosphère libriste francophone - Printemps 2017

Un petit bilan trimestriel des évolutions dans le monde des podcasts touchant de plus ou moins près au monde du libre francophone et à l’évolution du monde numérique :

  • cet automne, je décrivais l’apparition d’une nouvelle formule intitulé le Pod404 dans le podcast de l’April en plus des actualités hebdomadaires. Les deux ont maintenant fusionné en un nouveau podcast intitulé Décryptactualité. Ça se résume en une présentation rapide des articles de la revue de presse puis un débat pour parler plus en profondeur d’un sujet lié à l’actualité. C’est toujours sur le même flux et ça donne un nouveau souffle au podcast en sortant de la description d’articles pour aller vers le débat d’idées comme cela avait été initié dans le Pod404.
  • Le Ubuntu Podcast est toujours aussi erratique, pour peu, on dirait qu’ils suivent la politique de Debian à sortir quand c’est prêt, mais c’est probablement plus quand ils ont le temps, ce qui n’est pas le cas depuis janvier.
  • Alpinux qui n’a publié qu’un épisode depuis le début de l’année devrait revenir plus régulièrement. Disposant maintenant d’un studio, le son est désormais au top.
  • Un petit nouveau est né : L’apéro des papas manchots que je suis attentivement depuis le début. Après 5 émissions plutôt hétérogènes, le podcast commence à se forger une identité ; une critique à venir très prochainement.
  • Un autre podcast que j’ai découvert récemment (qui aura aussi droit à sa chronique), pas directement lié au libre mais issu d’un fablab donc préoccupé par les thématiques des nouvelles technologies vues sous l’angle de l’ouverture et de la bidouillabilité : Les Souris ne mordent pas
  • Une chronique sur France Culture dont j’avais loupé l’apparition en septembre : Le numérique et nous. Encore une fois, ce n’est pas libriste mais ça décrit l’évolution du monde numérique avec un prisme que j’aime bien, le dernier épisode est consacré à Aaron Swartz.

Toutes ses références sont à retrouver sur ma page statique mise à jour aussi régulièrement que possible.
Comme je l’ai déjà dit et le répète, certains contenus ne sont pas directement liés au libre (mais tous sont sur le numérique) et tout ce qui existe n’est pas répertorié notamment ce qui a spécifiquement trait au développement ou à la sécurité.
Étant donné que je suis moi aussi un papa manchot, je m’intéresse plus particulièrement aux usages domestiques des outils libres et numériques, ainsi que leur évolution dans la société.

Vus : 130
Publié par alterlibriste : 140