Article dans la série 'Termux sur Android' : Des news

Voilà une éternité que je n’ai pas parlé de Termux. Ce ne sera pas vraiment un article technique mais plutôt une sorte de carnet de bord.

Nouveaux téléphones

Termux est mon application coup de coeur sur Android, il est clair que je vais continuer à en parler pendant quelques temps. Elle est cependant loin d’être parfaite, j’ai rencontré de nombreux petits soucis et évidemment des limitations. Afin de faire des articles de qualité j’avais besoin de pousser plus loin mes tests notamment en ayant davantage de téléphones pour tester.

Ça tombe bien j’ai passé Madame d’un iPhone à un Samsung Galaxy A5 2016 et je suis passé d’un LG G3 à un LG G4 (Anniversaire, Noël, toussa). Je me retrouve donc avec 3 téléphones pour tester Termux et ça me met en joie ! Actuellement les 3 téléphones ont Termux installé dessus et je vais donc pouvoir tester plus en profondeur l’application.

Concernant le Samsung j’ai déjà pu constater des problèmes avec le clavier officiel, je n’ai pas encore testé avec Hacker’s Keyboard. Je prévois de passer le LG G3 sur LineageOS afin de tester les ROM disponibles et je prévois de rooter le LG G4. Je vais donc avoir des environnements différents intéressants à tester.

News de Termux et Termux:API

Voici quelques nouveautés/découvertes concernant Termux et Termux:API :

  • J’ai présenté la commande xdg-open, elle est maintenant prise en charge par Termux \\o/ Ainsi pour lancer une vidéo par exemple il suffira de taper xdg-open majolievidéo.mkv pour qu’elle soit lancée avec l’application par défaut de votre téléphone
  • Les fonctions termux-wake-lock et termux-wake-unlock font leur apparition. termux-wake-lock permet de conserver actif Termux en arrière plan par exemple pour laisser tourner une commande
  • Deux nouvelles commandes intéressantes via Termux:API, termux-wifi-connectioninfo et termux-wifi-scaninfo
  • Et enfin des packages qu’ils sont biens : privoxy, tor, torsocks, tsu (su wrapper pour Termux)

Scripts

J’avais tourné un peu autour du pot mais je n’avais jusqu’à récemment pas eu l’occasion de m’exercer sur des scripts avec Termux. J’ai repris au hasard mon script pour faire des Thumbnails sur Xubuntu en l’adaptant pour qu’il fonctionne sur Termux. Il est nécessaire d’installer les packages mpv et imagemagick. Je l’utilise ainsi bash thumbnail.sh /storage/external_SD/video1.mkv. On récupère le thumbnail dans le $HOME.

#!/data/data/com.termux/files/usr/bin/bash
# thumbnail.sh v0.1
#
# 07/03/2017
#

for i in "$@"; do
    tmp_dir=$(mktemp -d -p $HOME)
    mpv --vo=image --vo-image-format=png --vo-image-outdir="$tmp_dir" --no-audio -sstep 20 -end -20 "$i"
    montage $tmp_dir/*.png -geometry 200x+0+0 $HOME/"${i##*/}".png
    rm -r $tmp_dir
done

A noter que : 1/ Le package mpv a un bug il ne prend que le format png pour --vo-image-format, impossible de lui imposer du jpeg par exemple 2/ On effectue la plupart des opérations dans le $HOME… car ailleurs on ne peut généralement pas à cause des droits 3/ Remarquez "${i##*/}", je vous renvoie vers le Mémo Parameter Expansion

Voici une partie de la sortie de la commande termux-wifi-connectioninfo.

{
	"bssid": "f2:ca:e6:cc:4c:30",
	"frequency_mhz": 2472,
	"ip": "192.168.1.30",
	"link_speed_mbps": 72,
	"ssid": "wifi_casca"
}

Comme on peut le voir on peut récupérer le nom du réseau Wi-Fi entre autres. A partir de là on peut imaginer des scénarios sympas à la IFTTT : If réseau boulot then allumage/wol pcdebureau ou encore If réseau maison then envoi/termux-sms-send « Je viens de rentrer à la maison ».

Le futur

J’ai commencé à jouer avec Mosh, je compte évidemment en parler. Une fois le G3 sur LineageOS et Termux réinstallé dessus je vais le laisser un week-end au boulot dans le tiroir pour tenter de casser le mot de passe Wi-Fi (que je connais). Je voudrais voir ce que ça nécessite niveau consommation, si besoin je brancherai le téléphone sur une batterie externe type Aukey. Je compte m’en servir comme sonde et outil de pentest pour faire simple. Je vous tiens au jus ;)

Vus : 145
Publié par blog-libre : 40