#Primtux, une distribution Linux destinée aux élèves du primaire.

Bonjour

Il y a quelques jours, j’ai découvert Primtux, une distribution Linux « développée (je cite) par une petite équipe de professeurs des écoles et de passionnés de l’informatique dans le milieu éducatif. »

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Je trouve que c’est une belle initiative. Ludique et éducative à la fois, elle s’adresse aux élèves scolarisés dans l’enseignement primaire. Je l’ai testée en démo dans une machine virtuelle. Elle contient entre autres, une version LibreOffice avec un design beaucoup plus coloré. Cette version offre par exemple la possibilité de coloriser les syllabes d’un mot ou de les souligner, de mettre en évidence les liaisons obligatoires, les lettres muettes, les phonèmes etc…

Au passage, il y a une magnifique faute d’orthographe avec l’onglet aggrandir l’image (oui vous avez bien lu! Avec deux g). Les professeurs des écoles ne l’ont pas remarquée. Carton rouge! Vous me recopierez  cent fois :

« Oh! la! la! Qu’est-ce qu’il aggrandit? Sa lui fait quel âge maintenant? Céding! On voit pas le tant passé! »

C’est le résultat de la méthode globale ou de la méthode syllabique?

Il y a trois niveaux :

  • Mini (pour les 3 – 5 ans)
  • Super (pour les 6-7 ans)
  • Maxi (pour les 8 – 10 ans)

Les niveaux Super et Maxi bénéficient d’un accès internet restreint c’est-à dire qu’il est inutile de taper ebay.fr dans la barre de recherche. Vous obtiendrez un message vous signifiant que l’accès à ce site est interdit. Le moteur de recherche est Qwant Junior.

On trouve également une multitude de petits jeux éducatifs pour assimiler des notions de français, mathématiques, géométrie etc… Voici un aperçu dans la vidéo mise en ligne sur le site officiel.

Il s’agit en tout cas d’une bien belle initiative qui permet à des élèves du primaire de découvrir l’univers Linux. À adopter!


Vus : 355
Publié par Benoît Boudaud : 31