Système de fichier sauvé par e2fsck

Un rapide billet pour donner une astuce qui m’a sauvé une fois de plus lors de mes récentes expérimentations sur l’opération "sauvons les vieux PC".

À force de vouloir faire trop bien, on finit par tout casser et ce fût mon cas à tester différents paramètres du grub afin qu’il n’apparaisse pas aux yeux des profanes qui n’en ont que faire. Je me suis retrouvé avec le grub bloqué que j’ai récupéré à coup de boot-repair. Comme j’aime me faire mal, j’ai recommencé sauf que ce dernier a sans doute été un peu gourmand sur le MBR et je me suis retrouvé avec un système de fichiers endommagé ; on se retrouve dans le grub-rescue après avoir reçu une flopée d’injures, des inodes ceci, des tas écrans avec des chiffres et l’invitation à lancer manuellement fsck parce que tout est en vrac.

Quand on en est là, ça commence à fleurer bon le formatage de disque et la réinstallation, la dernière fois que ça m’est arrivé (après une tentative de réparation par Windows sur le laptop), je n’avais pas eu le choix, la vérification/réparation du disque n’avait fait qu’empirer les choses.

Mais en dernier recours, j’ai booté sur une Debian live à partir d’une clé USB, puis dans un terminal j’ai fait un :
sudo fdisk -l
pour savoir le petit nom du disque malade (/dev/sda en l’occurrence), puis :
sudo e2fsck /dev/sda
Et lorsqu’il me posait des questions totalement cryptiques, j’ai répondu "y" comme il me le suggérait. Après une bonne dizaine de fois, il m’a dit que c’était réparé et j’ai ainsi gagné une réinstallation.

Promis, j’arrête de faire le con sur les vieux PC, de toute façon ma sœur est passé le chercher ce week-end en échange d’une carte vidéo pour mon desktop (une nVidia GTX750ti vendue à 60€ sur le bon coin tout près de chez elle et qui, sans être une carte de malade, est bien plus performante que mon ancienne 9800GT).

Vus : 282
Publié par alterlibriste : 122