Quantum, le projet de la dernière chance pour Mozilla ?

Mozilla a fait une très belle promesse la semaine dernière : rendre Firefox plus rapide, et même très rapide. On espère qu’il est sous-entendu « plus rapide que Chrome », parce que Firefox est clairement en train de se faire éliminer du marché par son gros concurrent. Firefox est passé de 12 % à 6 % de parts de marché en 2 ans selon NetMarketShare (ici, cité par LMI), et StatCounter annonce à peine mieux avec 7 % et des poussières. À ce rythme, il ne reste plus rien dans 2 ans.

Ce projet a donc un air de « Maintenant, on mise tout sur les performances ». Comme un aveu : les utilisateurs veulent un logiciel rapide et se moquent, dans leur immense majorité, de donner leur vie privée numérique en pâture à Google. Le discours sur l’éthique de Mozilla ne l’a manifestement pas empêché de perdre ses utilisateurs, alors même que Snowden est élevé au rang d’icône par le cinéma. Paradoxal.

Mais cet ambitieux projet Quantum ne produira pas de résultat utilisable avant un an environ. C’est donc aussi une course contre la montre. Même si Mozilla n’est pas une entreprise à but très lucratif comme Google, elle ne peut se permettre de voir ses parts de marché devenir insignifiantes.

Et, en attendant, cela suffira-t-il à ressusciter l’intérêt du public pour Firefox ? Pour l’instant, les réactions sont plutôt rares. Sur le site Developpez.com, un article paru à peu près en même temps au sujet d’une augmentation de la rapidité de Chrome de 15 % a recueilli plus de commentaires que l’article sur Quantum (on remarquera au passage l’énorme logo Chrome qui habille l’article…).

Souhaitons que ce projet Quantum produise des résultats concrets, utilisables, plus rapidement que le projet Electrolysis. Et souhaitons qu’il permettra à Mozilla de garder son influence bénéfique sur le Web.

(9)(2)
Vus : 683
Publié par mozillaZine-fr : 375