Alternative à google: Searx et Framabee 0.10

Searx est un méta-moteur de recherche qui met l’accent sur le non-espionnage de l’utilisateur et que l’on peut installer soi-même. Une nouvelle version est sortie le 6 septembre, qui amène son lot de nouveautés. Pour rappel, vous connaissez déjà Searx car Framabee.org en est une instance publique.

Un méta-moteur de recherche

Searx est un méta-moteur de recherche: il effectue ses recherches sur les moteurs déjà existants (google, bing, yandex, duckduckgo,…) et mélange les résultats. L’intérêt est de ne pas être pisté et… de pouvoir ajouter plein de fonctionnalités.

En effet, Searx agit comme un intermédiaire entre l’internaute et, disons, google, ce qui permet de filtrer quelques informations personnelles qui serviraient à google d’établir un profil de l’utilisateur, et empêche le vrai moteur d’en apprendre plus sur nous avec des cookies, etc. C’est déjà énorme, mais cela mériterait malgré tout quelques explications plus précises, et nous n’en trouvons pas sur le site officiel. De plus, MySearch, qui se base uniquement sur google pour avoir ses résultats, ce qui peut être bien mais est aussi critiquable, étant donné la modification incessante de ses algorithmes et la mise en avant de ses propres services, bref MySearch se targue d’être vraiment sécurisant, lui, mais son développeur n’explique pas les différences…

Mise à jour: le développeur de MySearch, Tuxicoman, nous explique dans un commentaire, ne manquez pas de le lire !

Searx n’est donc pas une vraie alternative à Google et consorts, puisqu’il se base sur ses résultats. Désolé :/ Il existe de vrais moteurs de recherche libres, comme Yacy, de plus décentralisé, qui indexent eux-mêmes tout le web, mais malheureusement pour les avoir testés ils ne sont pas prêts (résultats dans toutes les langues, résultats très moyens,…).

Il peut chercher sur plein de sites

Une force de Searx est son système de moteurs supplémentaires pour lancer des recherches plus précises sur des sites spécialisés. Ainsi, si on choisit de chercher de la musique (case à sélectionner dans la recherche avancée), Searx va chercher à la fois sur youtube, souncloud, deezer, thepiratebay et d’autres. Et cette liste est modifiable à notre souhait dans les préférences, section « Engines ».

Searx connaît donc près de 70 sites ressources.

Les !bangs

Soit dit en passant, Searx a intégré le systèmes des !bangs, comme Duckduckgo. C’est simple: vous ajoutez un point d’exclamation et le code d’un site pour chercher sur ce site-là. Par exemple, écrire « !yt céline dion » cherchera uniquement sur youtube.

On peut voir la liste des bangs dans les préférences, section « Engines », colonne « shortcuts ».

On a donc « wp » pour wikipédia (mais autant son moteur intégré à firefox non ?), « !tpb » pour thepiratebay (mais qui est succeptible de casser…), « !osm » pour openstreetmap, « !sc » pour souncloud, etc. On peut enchaîner les bangs.

(remarque: pour le moment, il faut écrire le bang en début de requête uniquement, alors que duckduckgo le permet à n’importe quelle place. Suivre cette demande.)

Autres options

Un système de plugins permet d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités. Par exemple, le scrolling infini (pas la peine de cliquer sur « prochains résultats », la page en affiche automatiquement d’autres), qui est une nouveauté de la version 0.10, n’est pas activé par défaut. On peut bien sûr changer la langue de l’interface.

 

Voilà, soyez sympa, donnez sa chance à Searx ou Framabee 🙂

Sachez que si vous avez des idées d’améliorations, vous pouvez les proposer sur le site de développement, sur lequel vous pouvez aussi ajouter un vote « +1 » sur un bug ou une demande de fonctionnalité en attente. Ça influencera les développeurs à choisir quoi faire.

Merci de votre attention !

Vus : 673
Publié par Sortir de Facebook : 15