Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Depuis mes débuts dans l'auto-hébergement, j'ai toujours utilisé ownCloud. Mais j'ai eu pas mal de problème avec, notamment avec l'installation, et je n'étais donc pas totalement satisfait de ce logiciel.

Du coup quand je suis tombé sur Seafile, j'ai sauté sur l'occasion.

Côté serveur, Seafile ne ressemble pas beaucoup à ownCloud ou Nextcloud. En effet, ce n'est pas du PHP qui fait tourner le tout, mais du Python et du C.

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Le moteur de stockage est différent, les fichiers sont stockés en blocs :

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Contrairement à ownCloud/Nextcloud où les fichiers sont stockés tels quels.

Cela résulte en des performances bien meilleures au niveau de la synchronisation, et je ne suis pas le seul à le dire.

Par contre, il y a parfois des bugs assez énervant genre un upload qui se finit pas, mais les blocs restent présent et du coup on se retrouve avec une bibliothèque qui prend de l'espace même si il y a rien dedans. Il y a bien un service de nettoyage, mais ça ne fait pas toujours le taf, et j'ai le plus souvent fini par re-créer la bibliothèque. (cf cette issue sur GitHub)

L'installation est assez simple, il suffit d'installer MySQL et les dépendances Python, et ensuite un script d'installation fait presque tout pour vous. Le guide d'installation en anglais est très clair et complet, je m'y réfère souvent. Il traite aussi la configuration du serveur web. D'ailleurs si ça peux en aider quelques uns, voici mon nginx.conf pour Seafile. Sinon, je peux l'installer pour vous :)

Il y a aussi une documentation en français concernant l'utilisation de Seafile par l'Université de Strasbourg.

Tiens d'ailleurs, en écrivant l'article je viens de remarquer que mon Seafile tourne avec SQLite et non avec MySQL. En effet, j'avais changé de serveur il y a quelques mois, mais j'ai oublié de backup la BDD, du coup j'ai du tout réinstaller. SQLite se présente sous la forme d'un fichier, donc c'est bient plus simple à installer et à sauvegarder. Il est déconseillé d'utiliser SQLite pour un gros nombre de fichiers, puisqu'il est moins performant, mais en fait Seafile est tellement rapide que je ne m'en était pas rendu compte que je l'utilisait. De plus, il ne consomme que très peu de ressource : à peine 500Mo de RAM et moins de 5% du CPU lorsque des actions sont effectuées.

Il y aussi des scripts de dispo pour faire les mises à jour, et jusqu'à ce jour je n'ai eu aucun problème, c'est vraiment pratique.

L'interface de Seafile est claire et sans fioritures. À noter que Seafile se présente comme un Dropbox open-source, et n'a donc pas de service de calendrier ou de contacts par exemple, ni d'apps à la ownCloud/Nextcloud. Il manque également une fonction de recherche. Dommage.

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

Une de mes fonctionnalités préférées c'est le chiffrement côté client. Ainsi je sais que les données du serveur sont illisibles telles quelles, et donc en cas de saisie, je n'ai pas à m'inquiéter. (sauf si il y a une faille bien sûr)

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

J'aurai vraiment aimé que Nextcloud implémente cette fonctionnalité, mais quand on leur demande ils répondent... à côté ?

https://twitter.com/Nextclouders/status/769208573012377600

Une autre fonctionnalité assez cool c'est de savoir le nombre de téléchargements d'un fichier partagé.

Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger

La fonction historique m'a aussi souvent sauvé la vie, et il y a la possibilité de voir telle bibliothèque à un instant donné, comme une time machine.

Comme vous pouvez le voir, Seafile est donc très sympa à utiliser, et est vraiment une alternative viable.

Concernant le développement de Seafile, c'est assez flou, sachant qu'il y a eu un fork à la ownCloud/Nextcloud comme le rapporte Philippe Scoffoni.

Si j'ai bien compris, Seafile Ltd. c'est seafile.com et Seafile Gmbh. c'est seafile.de, le premier étant le développeur de Seafile, les 2 proposant des offres commerciales du type Seafile Managed etc.

Bref, j'espère que ça n'impactera pas trop le développement, mais bon si on regarde le GitHub de Seafile, c'est relativement actif, mais comme vous pouvez le voir dans le changelog, la 6.0 est sortie début septembre et déjà 4 versions mineurs ont été publiés pour corriger des bugs.

Il y a une version Pro et une version Community de Seafile, seule la seconde étant complètement open-source. La version Pro inclue quelques features du style scan de virus, 2FA, ou intégration de LibreOffice Online. Un comparatif est dispo ici.

La version Pro 6.0 beta donne envie, même si je ne comprends pas l'intérêt de faire 2 versions.

Pour info il existe un client Seafile sur toutes les plateformes, ils sont tous open-source. J'ai même fait une pull-request sur le client Android pour une erreur de traduction en français, wow 8-)

Ils ne sont pas extraordinairement bien faits, mais ils font le job.

client seafile windows

Je crois que j'ai tout dis concernant Seafile, c'est un super logiciel libre et je ne compte pas pour le moment retourner sur un autre service de "Cloud", libre ou pas d'ailleurs :)

Dans le titre je parle de service de stockage "personnel", mais c'est juste concernant la version community. La version pro, couplée a de la HA, peut très bien être utilisé en entreprise !

Une demo de Seafile est dispo ici.

L'article Seafile, un service de stockage personnel à auto-héberger a été publié sur Angristan

Vus : 1164
Publié par Angristan : 57