Solus 1.2, Un vent de légèreté gnomesque

Une distribution linux conçue pour une utilisation desktop, avec un accent prononcé sur la simplicité et la légèreté. C'est le pari un peu fou que c'est lancé l'équipe derrière Solus, anciennement connu sous le nom d'Evolve OS. La distribution vient tout juste de se voir gratifier d'un nouvel iso 1.2, version irlandaisement nommé Shannon. J'avais jeté un rapide coup de souris sur cette distribution il a quelques mois, il est temps de repartir vers ces contrées gnomesques où une petite bande fait de sa tambouille sans déranger personne. Le pire, c'est que cette tambouille est délicieuse !

Solus est une petite distribution linux qui s'est lancée un défi : partir de rien, créer une surcouche se basant sur Gnome 3 mais se voulant plus simple. Lorsqu'on lance le live cd qui s'est transformé au fil des années en live usb key force est de constater que le pari est réussi. L'interface est sobre et élégante, la distribution démarre comme une fusée, je pense que de toutes les distributions que j'ai pu essayer, c'est celle qui démarre la plus vite sur mon HP G72 vieillissant. Bravo.

Budgie Desktop est l'interface crée par Ikey Doherty, le principal développeur de la distribution. Budgie se veut être une alternative moins gourmande et plus épurée que Gnome tout en utilisant la force de cette dernière. Au repos Solus, et donc Budgie, mobilise 450MO de RAM chez moi ce qui la rend plus de deux fois moins gourmande que Gnome et c'est un bon point. Budgie propose le traditionnel menu avec les applications et une barre de recherche mais, là où il innove, c'est avec son panel appelé Raven. Ce dernier se cache du côté droit du bureau et se dévoile en cliquant sur l'icône de notification présente dans la zone de notification du bureau. Raven se divise en trois parties

  • D'un côté la partie Notification qui comme son nom l'indique vous avertira quand un réseau wifi sera disponible par exemple ou encore quand une tâche dans un terminal se termine.
  • Le panel inclue également une zone nommée Applets comprenant un calendrier, les réglages sonores en fonction de vos périphériques ainsi qu'un applet apparaissant quand vous lancer votre lecteur musical. Ainsi vous pourrez donc contrôler la lecture de votre musique depuis ce panel.
  • La troisième partie est un panel de configuration rapide de l'interface vous permettant de changer le thème d'icône du bureau par exemple mais également de gérer les panneaux.

Je dois dire qu'au départ je ne voyais pas trop le réel intérêt de Raven mais au final il s'avère que c'est un outil supplémentaire qui est très agréable à utiliser et qui demande qu'à être étoffé. Cela viendra avec le temps.

Le point noir « Canada Dry » car finalement c'en est un qui n'en est pas de la distribution était par le passé le nombre de logiciels présent dans les dépôts. Quand j'avais testé Solus à l'époque de la 1.0 je me rappelle qu'il n'y avait que peu de logiciels disponibles et que l'outil graphique était encore rudimentaire. Là aussi la distribution a évolué et après s'être concentré sur le background pour fournir un système stable et fonctionnel l'équipe de packaging commence doucement à ajouter plus de logiciels à ses dépôts et a également travaillé sur une refonte de la logithèque. Solus embarque les logiciels standards pour une utilisation d'un OS avec notamment Firefox, Libreoffice, Gimp, Thunderbird, VLC et Rhythmbox. Avec ça pas mal de gens pourront utiliser leur ordinateur quotidiennement. Solus embarque également des logiciels que j'affectionne tout particulièrement comme Gnome-Mpv ou encore Lollypop et pour ce qui est de l'apparence ils embarquent aussi le somptueux thème Arc ainsi que des thèmes d'icônes comme Arc-Icons, Paper Icons ou encore Numix Circle. Il y a donc matière à se créer un beau bureau :)

Solus fonctionne avec un gestionnaire de paquets nommé eopkg qui, se veut être en accord avec la philosophie de la distribution. Il est simple et rapide. J'aime tout particulièrement les raccourcis à deux caractères du gestionnaire ce qui permet de l'utiliser rapidement en ligne de commande. Par exemple un simple eopkg up permet de mettre à jour son système.  C'est tout con mais c'est bon.

 
Après une semaine d'utilisation je suis relativement conquis par la distribution. L'environnement est stable et j'ai tout ce qu'il me faut pour utiliser mon OS. Je rencontrais un problème avec mon scanner qui n'était pas détecté et après en avoir trouvé la cause et l'avoir signalé à l'équipe il n'a fallu que quelques heures avant qu'une mise à jour apparaisse et répare ce problème. Le scanner était donc dorénavant détecté mais seulement avec le compte root. Finalement j'ai trouvé la solution, l'utilisateur n'était pas présent dans le group usb, et donc il était donc normal que Simple-Scan ne puisse trouver mon scanner.

D'un point de vue technique Solus est donc une très bonne distribution mais, ce qui la rend encore plus savoureuse c'est son côté détendu que l'équipe veut insuffler. Les billets du blog de la distribution sont exquis, on suit ce qui se passe sous le capot tout en goûtant à l'humour de l'équipe et au langage singulier d'Ikey. Une distribution qui parcourt son petit bonhomme de chemin, en prenant le temps de développer quelque-chose de propre et fonctionnel en se concentrant sur la base avant d'étoffer le tout. Une distribution qui a le mérite d'apporter des choses nouvelles et qui sera donc à suivre dans ses futurs moutures, histoire de voir les surprises qu'elle nous réservera.
Vus : 1334
Publié par Bridouz : 36