Brèves du Planet Libre - Monday 02, May 2016

Sortie de kdenlive 16.04.0 - Journal sur LinuxFr.org

montage vidéo logiciel kdenlive KDE


antistress : "Cette version majeure corrige un certain nombre de bogues et autres instabilités. Il faut dire que le passage à KF5 ne s'est pas fait sans mal, en passant de la dernière version 0.9.10 sous Qt4 vers les versions sous KF5, je me suis retrouvé avec plein de bogues et d'effets qui ne marchaient plus en partie dus à un environnement KF5 pas forcément encore bien abouti sur ma mageia 5. Au final ça semble s'améliorer sensiblement et on retrouve (enfin) le niveau de stabilité de la 0.9.10 avec des fonctions supplémentaires."


[EN] Linux Foundation Training Prepares the International Space Station for Linux Migration - The Linux Foundation

Linux institution NASA


antistress : La prochaine fois qu'on me demande pourquoi j'utilise Debian, je pourrai répondre "Demande à la Nasa" ;)

(via reddit : https://www.reddit.com/r/linux/comments/3sixd4/linux_in_space_nasa_migrates_international_space/)


Les sénateurs rejettent la définition positive du domaine public - Next INpact

droit copyright


antistress : "Comme les députés, les sénateurs ont rejeté l'amendement cette fois porté par des élus GCRC et visant à introduire une définition positive du domaine public dans notre droit."
Ça m'énerve.


Photographies d'œuvres : la liberté de panorama fortement bridée au Sénat - Politique - Numerama

copyright Wikimédia droit


antistress : "Les sénateurs ont adopté jeudi un amendement qui restreint très fortement ce qu'il restait de la « liberté de panorama », censée permettre de diffuser des photographies d'œuvres exposées sur les voies publiques."


Loi Numérique : les sénateurs grillent la priorité au logiciel libre - Next INpact

droit institution libre


antistress : "Dans le cadre des débats autour du projet de loi Lemaire, les sénateurs ont finalement refusé d’accorder la priorité au logiciel libre dans la vie des administrations. En lieu et place, ils ont adopté un amendement du groupe socialiste se limitant à encourager ces licences."


Les révélations de Snowden sur la NSA auraient miné la liberté de s'informer - Numerama

pistage institution chiffrement


antistress : "Selon une étude à paraître dans le Berkeley Technology Law Journal, le trafic des pages Wikipédia liées à des thématiques susceptibles d'attirer l'attention des autorités aurait chuté après les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance massive."


Firefox 46 (version suédée) - LinuxFr.org

Firefox FirefoxOS


antistress : Electrolysis, WebExtensions, Oxidation… autant de grands chantiers ouverts qui conduiront dans un futur proche à un Firefox largement renouvelé !


La NSA déplore le gros coup de boost donné par Snowden au chiffrement - Numerama

chiffrement NSA Snowden


antistress : "Le patron de la communauté du renseignement aux USA regrette les révélations faites par Edward Snowden, qui ont accéléré fortement le rythme de déploiement du chiffrement auprès des entreprises et du grand public."


Gouverné par des illettrés de l’informatique - Le Hollandais Volant

droit institution libre


antistress : "Alors que le service des impôts devrait libérer son code source, cette libération de code devrait également être étendue aux autres services administratifs. Mais c’est sans compter le Sénat, dont certains membres manifestent encore leur incompétence sur les sujets débattus (incompétence qui va pourtant se répercuter sur 65 millions de personnes).
En effet, selon un sénateur : « Transmettre le code source d’un logiciel permet (...) d’accéder aux informations qui régissent ce logiciel, il n’y a plus besoin de le pirater ! ».
Et aussi : « le projet de loi Lemaire permet aux administrations de refuser la diffusion de certains documents administratifs (dont les codes sources) dès lors que leur divulgation porterait atteinte “à la sécurité des systèmes d'information des administrations”. Selon le député Luc Belot, […] il s’agit de protéger la sécurité informatique des administrations. ».
Ils n’ont encore rien compris (ou personne leur a expliqué, mais s’ils avaient demandé, on n’en serait pas là).

Ce raisonnement est complètement crétin : c’est pas parce qu’un algo est caché qu’il est sécurisé."


Jenkins 2.0 : l'outil d'intégration continue passe à l'ère industrielle - JDN

logiciel


antistress : "Pipeline-as-Code, suivi temps réel des déploiements, multibranche... La version 2.0 de Jenkins apporte son lot de nouveautés en matière d'automatisation."


Approbation du RGI v 2.0, l'April salue le travail de la DISIC/DINSIC - Communiqué de l'April

interopérabilité format LibreOffice Microsoft institution droit April


antistress : Bravo à la DINSIC, Jacques Marzin et d'Henri Verdier.


Vus : 963
Publié par Planet Libre : 270