Albert – Un lanceur rapide et original pour GNU/Linux

Albert settings — Albert_001

À l’heure actuelle les environnements de bureau sont légion, et bien que ceux-ci soient tous différents aucun d’entre-eux n’est livré sans outil(s) de recherche et sans lanceur(s). Si dans la plupart des cas les applications embarquées suffisent largement, il se peut que vous soyez curieux (ou tout simplement chiants ;)) et que vous ayez envie de goûter à autre chose. Si c’est votre cas et que vous chercher un outil de recherche couplé à un lanceur rapide, Albert est peut-être fait pour vous. Celui-ci a été conçu dans le but de vous permettre d’effectuer tout un tas de trucs, comme des recherches d’applications ou de fichiers en local ou sur le Web. Il vous permettra aussi de lancer des applications, d’effectuer des opérations mathématiques et sans doute un tas de choses intéressantes.

Comme le montrent l’image d’illustration et l’image ci-dessous, l’interface du soft est assez basique et son utilisation est des plus simple. Celle-ci vous permettra entre autres de paramétrer la combinaison de touches servant à invoquer la barre de recherche, vous aurez accès à quelques plugins que vous pourrez activer ou désactiver en cochant les cases dédiées et au besoin, vous pourrez les éditer.

Vous aurez également le choix entre plusieurs thèmes, ce qui ne gâche rien.

Albert settings — Albert_002

Une fois que vous avez invoqué le menu à l’aide de la combinaison de touches dédiée, il ne vous reste plus qu’à y entrer les termes de votre choix et à choisir parmi les résultats qu’il vous propose.

Albert settings — Albert_006

Ce n’est pas sorcier, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça a le mérite d’exister et d’être potentiellement utile.

Si ça vous tente vous pouvez en savoir un peu plus sur la bête en vous rendant de ce pas sur la page GitHub du projet, et le tester sur Ubuntu et dérivés à l’aide du PPA suivant, et de ces quelques lignes de commande.

Installer Albert sur Ubuntu :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install albert

Désinstaller Albert :

sudo add-apt-repository -r ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get remove albert

Si vous tournez sur Arch Linux ou Fedora vous pouvez jeter un œil sur cette page pour l’installation d’Albert.

Amusez-vous bien.

source

Vus : 1115
Publié par La vache libre : 587