Flash: dépasser la version 11.2

Debian ni Debian-Facile n'encouragent l'utilisation d'Adobe Flash, ni  d'autres logiciels propriétaires. En tant qu'utilisateurs du libre, et  parfois du non-libre, vous êtes a priori déjà conscient des risques de sécurité liés à l'utilisation d'outils propriétaires. Cependant, chacun ayant ses contraintes, il n'est pas possible pour tout le monde de s'en passer. Sachez que, pour celles et ceux qui se trouvent dans cette situation, il est maintenant possible de passer au-delà de la version 11.2  du plug-in. En effet depuis quelques temps Adobe ne propose plus de mise à  jour pour linux au-delà de la version 11.2 alors que les autres plateformes peuvent profiter d'un plug-in en version 16. Nous allons donc voir comment installer la dernière version de Flash pour Iceweasel et Chromium afin de rester à jour.


Un test pour connaître la version que l'on utilise est accessible ici : http://www.adobe.com/fr/software/flash/about/


Chromium et Flash


Comme vous le savez peut-être, le navigateur Chrome de Google utilise pour ses plug-ins un format particulier, différent des .so ou .dll rencontrés habituellement. Ce format appelé Pepper a l'avantage de pouvoir tourner sur toutes les versions de Chrome ou Chromium, sous toutes les plateformes. Si Adobe abandonne le support Linux, il continue en revanche de supporter le format Pepper avec Google. Ce plug-in au format Pepper reste un plug-in propriétaire, et n'est pas redistribuable. Heureusement, il existe un paquet qui télécharge Chrome, extrait le plug-in pepper Flash, et le rend accessible au navigateur libre Chromium. C'est le paquet pepperflashplugin-nonfree, que l'on peut trouver dans les dépôts contrib.

apt-get install pepperflashplugin-nonfree





A noter qu'il est possible de faire une mise à jour du plug-in juste en relançant la commande d'installation :

apt-get install --reinstall pepperflashplugin-nonfree




Iceweasel/Firefox et Flash


[EDIT] Il n'est plus nécessaire de passer par la compiliation, grâce au paquet browser-plugin-freshplayer-pepperflash, il est disponible dans les dépôts depuis Jessie backport

apt install browser-plugin-freshplayer-pepperflash

[/EDIT]


Habituellement, le paquet Debian qui s'occupe de télécharger le plug-in officiel Flash d'Adobe s'appelle flashplugin-nonfree et est disponible dans les dépôts contrib. C'est un paquet téléchargeur, qui récupère l'archive officielle Adobe, extrait le plug-in .so et le rend accessible à Iceweasel et aux autres navigateurs installés, mais il ne mettra à disposition que la version 11.2 de Flash.


Depuis peu, il est possible, grâce au projet "freshplayerplugin", d'utiliser le plug-in pepperflashplugin-nonfree depuis Iceweasel. Cela permet enfin de passer à une version de Flash plus récente (et donc potentiellement d'éviter les failles de sécurité pas encore corrigées, tout en gagnant en compatibilité avec les sites ne respectant pas les principes d'interopérabilité).


Il faut donc, comme pour Chromium, installer le pepperflashplugin-nonfree (voir ci dessus). Ensuite avec un soupçon de compilation on va préparer le freshplayerplugin :


On commence par installer les dépendances nécessaires à la compilation.

apt-get install cmake gcc g++ pkg-config ragel libasound2-dev \\
           libssl-dev libglib2.0-dev libpango1.0-dev libgl1-mesa-dev     \\
           libevent-dev libgtk2.0-dev libxrandr-dev libxrender-dev       \\
           libxcursor-dev libv4l-dev libgles2-mesa-dev libavcodec-dev    \\
           libva-dev libvdpau-dev libdrm-dev





On télécharge et on compile :

cd
git clone https://github.com/i-rinat/freshplayerplugin.git
cd freshplayerplugin
mkdir build
cd build
cmake ..
make
 




Puis on place la librairie libfreshwrapper-pepperflash.so au bon endroit.

cp libfreshwrapper-pepperflash.so /usr/lib/mozilla/plugins/


Voilà ce n'est pas plus compliqué, il suffit de relancer Iceweasel pour pouvoir en profiter.


Liens utiles :




Cordialement,
L'équipe Debian Facile

Vus : 1396
Publié par debian-facile.org : 16