L’Open Source et la recherche médicale

Le docteur Isaac Yonemoto vient de lancer un appel à dons pour financer ses travaux de recherche sur un médicament contre le cancer, non breveté et Open Source. Ceci afin de permettre à la communauté scientifique de participer à son développement. Ses travaux sont possibles légalement car ils se basent sur une molécule non breveté.

Cette démarche est exemplaire. En effet, il est logique de penser que des travaux de recherche financés par des dons (subventionnés parfois par l’état sous forme de crédit d’impôts) et par des aides publiques, soient accessibles et utilisables par tous les scientifiques. Il est encore plus logique de penser que tous les travaux de médecine soient partagés et profitent naturellement aux malades du monde entier. Ce serait choquant de les voir devenir une source de profit exclusive pour un laboratoire, grâce à des brevets extrêmement coûteux financés en partie par les dons et les subventions.

Au même moment, l’Institut Curie envoie des courriels demandant de signer une pétition Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire. L’institut Curie dépose lui aussi des brevets pour bloquer tout concurrent voulant exploiter ses travaux de recherche sans son accord ou pour se « protéger » des attaques juridiques d’un autre laboratoire. Plus encore que dans le domaine de l’informatique, on voit ici les ravages des brevets qui ont transformé la recherche médicale en combats commerciaux et juridiques sans merci.

L’appel à dons du docteur Yonemoto est un signal fort, c’est le début d’un long combat contre le système néfaste des brevets dans le domaine médical, à l’instar du combat pour l’informatique libre. Parlez-en, c’est une des prochaines révolutions permises par Internet et les licences libres. À quand un Téléthon pour les projets de recherche médicale sous licence libre ou dans le domaine public ?

Partagez cet article : TwitterFacebookGoogle PlusLinkedInViadeo FRTumblrPinterestBloggerRedditEmailPDFPrintAdd to favoritesGoogle

The post L’Open Source et la recherche médicale appeared first on Le blog de l'association GOALL.

Vus : 895
Publié par Association GOALL : 32