Tablette tactile + ubuntu

J'ai actuellement entre les mains une tablette Samsung ATIV7. Elle fonctionne sous une plateforme Intel Core i5 et est équipée de Windows 8. Avec son clavier dockable c'est donc plus un PC qui se fait passer pour une tablette, mais c'est assez réussi. Windows 8 est plutôt bien adapté à un usage tactile, mais pour savoir si cela est la même chose avec Linux, j'ai démarré Ubuntu 14.04 en LiveUSB dessus et je vais livrer rapidement mes impressions.

Ubuntu propose un clavier visuel ce qui est bien pratique pour pouvoir frapper son texte directement sur l'écran, sans devoir utiliser le dock. Il faut tout de même prendre le soin de le paramétrer, ainsi je lui demande de se montrer automatiquement quand je sélectionne une zone de texte, mais aussi de se placer en bas de l'écran et non en position libre ce qui est plutôt gênant. Voilà ce que ça donne :

C'est plutôt bien fait, sauf dans le menu de lancement Unity où là le clavier ne se montre pas. Pas de panique, le clavier est en fait rangé dans la zone de notification à côté de l'heure et on peut alors le déplier à la main. L'écran tactile répond bien et la localisation des points est très précis.

Concernant l'affichage on remarque rapidement un problème : c'est ridiculement petit. En effet on dispose d'un écran 11 pouces mais avec une résolution de 1920x1080. Donc c'est très fin. Windows 8 adapte automatiquement son DPI, et même si le système est perfectible, il a le mérite d'exister. Ubuntu en revanche ne le fait pas. Il faut aller dans l'outil de configuration de l'affichage et passer à 1,5 ou plus la taille des éléments. Voilà, beaucoup mieux !

Les boutons de volume situés sur le côté sont bien reconnus, ce qui est un bon point. Pas de gestion de la luminosité malheureusement, que ce soit en automatique ou avec les touches raccourcis. Le bouton de verrouillage ne permet pas de mettre en veille rapidement la tablette non plus. Cela n'est pas particulièrement bloquant car j'avais l'habitude de laisser la luminosité à fond et pestais même contre le réglage automatique toujours trop sombre.

Avec Ubuntu on a quelques défauts, mais globalement la tablette est utilisable. L'affichage est bon, l'écran tactile est supporté, le wifi, un clavier visuel, et un bon réglage de taille des éléments. L'environnement Unity est à mon sens un excellent compromis Desktop / Tablette.

Vus : 818
Publié par Maniatux : 95