Installer LGOGDownloader – Un client GOG en CLI pour GNU/Linux (Debian, Ubuntu, Arch Linux, Manjaro)

lgogdownload_login

Si vous aimez bien les jeux un peu vieillots, il y a de grandes chances pour que vous connaissiez GOG.com, un site disposant d’un catalogue assez fourni en la matière et qui en plus, propose des titres pour GNU/Linux via les sources ou des binaires précompilés. Le seul hic c’est que contrairement à Windows ou Mac OS X, les plateformes GNU/Linux ne disposaient pas encore de client dédié pour la gestion des téléchargements. C’est désormais chose faite grâce à LGOGDownloader, un petit utilitaire sympa qui en prime, s’utilise en ligne de commande. Si ça vous tente nous allons voir comment ça marche et surtout, comment procéder à son installation.

Installation :

Au niveau de l’installation ce n’est pas bien compliqué, pour peu que vous n’ayez rien contre AUR ou les PPA.

Dans le cas contraire les sources sont disponibles via le lien suivant pour une éventuelle compilation et sous forme de binaires pour Debian 7 sur cette page.

Si vous optez pour la compil et que vous tournez sur Debian, Ubuntu et dérivés, commencez par installer les dépendances suivantes :

sudo apt-get install build-essential libcurl4-openssl-dev liboauth-dev libjsoncpp-dev libhtmlcxx-dev libboost-system-dev libboost-filesystem-dev libboost-regex-dev libboost-program-options-dev libboost-date-time-dev libtinyxml-dev librhash-dev help2man

Une fois que c’est fait entrez ces quelques lignes dans votre terminal :

tar -xvzf lgogdownloader-2.16.tar.gz
cd lgogdownloader-2.16
make release
sudo make install

Si tout c’est bien passé ça devrait tourner correctement.

Si vous tournez sur Ubuntu et dérivés et que vous optez pour un PPA, entrez ceci dans votre terminal :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
sudo apt-get update
sudo apt-get install lgogdownloader

Enfin si vous tournez sur Arch Linux, Manjaro et dérivés, vous pouvez passer par AUR et opter pour la version stable ou la version Git (dev).

Version stable :

yaourt -S lgogdownloader

Version Git :

yaourt -S lgogdownloader-git

Utilisation :

Maintenant que la bête est sur votre machine le plus dur est fait et il ne reste plus qu’à vous loguer en entrant ceci dans votre terminal :

lgogdownloader --login

Après avoir entré vos infos de login (e-mail et password) un fichier de configuration sera crée. Vous pourrez l’éditer et le modifier pour chager la langue ou la plateforme par défaut par exemple,  à l’aide de votre éditeur de texte habituel :

gedit ~/.config/lgogdownloader/config.cfg

config.cfg (~-.config-lgogdownloader) - gedit_004

Pour commencer à utiliser LGOGDownloader le mieux est d’afficher l’aide, afin de prendre connaissance des options disponibles. Entrez ceci dans votre terminal :

lgogdownloader --help

Pour vous montrer quand même à quoi ça ressemble, voici l’exemple d’une liste détaillée où apparaît un titre disponible, sa langue et les formats sous lesquels il est disponible :

lgogdowloader-list

Sympa non ?!!

Pour avoir la liste complète des jeux disponibles sur GOG, vous pouvez entrer ceci dans votre terminal :

lgogdownloader --list

Si vous souhaitez en télécharger un, vous pouvez le faire ainsi :

lgogdownloader --download --game nom-du-jeux

Pour le reste je vous laisse fouiner et les options étant très nombreuses, vous avez de quoi faire…

Alors bien entendu et même si c’est un outil très sympa, LGOGDownloader ne conviendra sans doute pas à tout le monde. C’est de la ligne de commande ce qui nécessite l’apprentissage des arguments et ce n’est pas ce qu’il y a de plus intuitif.

Cela dit c’est toujours mieux que rien et c’est trop geek pour ne pas être testé :)

Amusez-vous bien…

via

Vus : 801
Publié par La vache libre : 587