Novius OS Elche maintenant disponible

Pour la cinquième version majeure de Novius OS, qui vient juste d'être lancée, nous vous amenons en Espagne, dans la ville d'Elche. Grâce à la traductrice Verónica González de la Rosa, le back-office est en effet disponible aux utilisateurs hispanophones (depuis Novius OS Dubrovka pour être précis). Cela dit, pour Elche, ce n'est pas sur le back que nous nous sommes penchés en priorité ; laissez-nous vous présenter les nouvelles fonctionnalités front-office de notre CMS.

Novius OS Elche

Ceci est une présentation des nouvelles fonctionnalités de Novius OS Elche. Allez sur la page Téléchargement pour obtenir la nouvelle version.

Nouvelles applications ‘Menus de site web’ et ‘Déclinaisons de gabarit’, boostées à Bootstrap

Avec ces deux nouvelles applications, les webmasters ont désormais accès à bien plus d'options pour configurer et personnaliser le front-office. Elles vous donnent le contrôle sur les menus et gabarits de vos sites, sans que vous n'ayez à programmer. C'est une bonne nouvelle pour les développeurs également, car ils peuvent maintenant concevoir des gabarits Novius OS bien plus flexibles.

Voici une rapide présentation des nouvelles applications :

  • s%2C800%2C600-860d9c

    Deux nouvelles applications sur votre bureau.

  • s%2C800%2C600-45540b

    'Menus de site web' est inspirée de l'application 'Kiwi Menus' (bravo à son développeur Pascal Viney), que certains d'entre vous utilisent peut-être déjà. Elle vous permet de créer des menus riches comprenant des pages web, des billets de blog, des blocs de texte et plus encore.

  • s%2C800%2C600-40499f

    'Déclinaisons de gabarit' est une application pour personnaliser les gabarits de votre site. Quand le gabarit est simple comme ici, les paramètres de configuration le sont aussi (ex : choisir le menu).

  • s%2C800%2C600-7f9766

    C'est pourquoi Novius OS Elche est fourni avec un gabarit complètement personnalisable, basé sur le framework front-end le plus populaire, Bootstrap.

  • s%2C800%2C600-cdeb83

    Il s'agit là d'un vrai template builder : colonnes latérales, thème, têtière et bas de page configurables, etc.

  • s%2C800%2C600-e261ba

    Les utilisateurs peuvent même configurer les zones WYSIWYG. Sachez que cette flexibilité n'est pas limitée au seul gabarit Bootstrap. Avec Elche, les développeurs ont tous les outils nécessaires pour créer leurs propres gabarits configurables.

Vous devriez tester ces nouvelles applications par vous-même. À la démo !

Amélioration de l'interface, première étape

Le back-office de Novius OS a été conçu en 2011 avant le lancement du CMS. Maintenant qu'il a été utilisé par de nombreux utilisateurs, nous savons que beaucoup est à améliorer ou à revoir. L'année dernière, nous avons mené un "user lab" et d'autres recherches pour évaluer l'interface actuelle et en savoir plus pour concevoir la nouvelle.

L'interface mise à jour avec Elche n'est qu'une première étape, les améliorations vont plus loin. Nous continuerons à améliorer progressivement le back-office de Novius OS version après version.

Découvrez les principaux changements qui vous attendent à travers ce diaporama :

  • s%2C800%2C600-1dd52a

    Novius OS a désormais un vrai bureau. Les applications peuvent être placées là où vous le souhaitez, afin que vous puissiez les grouper par type ou thématique.

  • s%2C800%2C600-9c309d

    Le fond d'écran est maintenant visible derrière les onglets, pour aider les nouveaux utilisateurs à mieux se repérer dans l'interface de Novius OS.

  • s%2C800%2C600-145819

    La barre d'outils a été déplacée au bas de l'écran. La partie haute de l'interface de Novius OS était plutôt confuse, car toutes les actions y étaient concentrées (naviguer entre les onglets, enregistrer, visualiser, ...). Les choses sont maintenant plus claires : la barre du haut pour passer d'un onglet à un autre, celle du bas pour agir sur l'onglet en cours.

  • s%2C800%2C600-fa24f9

    La section dédiée à l'utilisateur dans le coin supérieur droit est plus pratique. Plus besoin de passer par le sous-menu pour se déconnecter. Il y a aussi un bouton pour passer en plein écran (et éviter ainsi l'effet "double barre d'onglets" : onglets du navigateur + onglets de Novius OS).

Quoi de neuf pour les développeurs

Comme avec chaque version de Novius OS, nous avons réalisé une série d'améliorations, plus petites mais néanmoins utiles, à destination des développeurs. Un nouveau renderer appelé Item Picker sera sans doute très apprécié, puisqu'il permet d'ajouter facilement à une application une fonctionnalité de type "Parcourir". Un autre nouveau renderer, Select Model, est tout aussi intéressant : obtenez les items d'une liste déroulante à partir des items d'un modèle (la liste se rafraichit automatiquement quand un nouvel item est ajouté).

Nous avons également ajouté un nouveau système de providers sur les modèles, que nous avons implémenté pour les médias et les WYSIWYG. Pour plus de détails et pour obtenir la liste exhaustive des changements, lisez les notes de version dans la documentation.

Vus : 955
Publié par Novius OS : 60