Recevez des notifications par email quand une mise à jour est disponible pour votre serveur Debian ou Ubuntu

terminal

Si vous avez un ou plusieurs serveurs à gérer, vous savez sans à quel point il est important d’installer aussi vite que possible les mises à jours, notamment ceux qui corrige des bugs qui affectent la sécurité de votre serveur.

L’astuce dont je vais vous parler, va vous permettre de recevoir des notifications par email, à chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est disponible pour votre système. Le plus sympa dans cette astuce, ce qu’elle ne requiert pas des manipulations poussées. Il faut juste installer un paquet et éditer le fichier de configuration pour indiquer votre email.

Le paquet en question est apticron, un script qui exécute quotidiennement la commande aptitude update et vous notifie par email, uniquement quand une mise à jour est disponible.

Apticron est disponible dans les dépôts de Debian GNU/Linux et Ubuntu :

su -c ‘aptitude install apticron’

Éditer le fichier de configuration /etc/aptitcron/apticron.conf et chercher la ligne c

# apticron.conf
# set EMAIL to a space separated list of addresses which will be notified of
# impending updates
# EMAIL=”root

Remplacer root par votre email, puis sauvegarder le fichier de conf.

Voilà, c’est tout ! Maintenant, vous n’aurez plus d’excuse si votre serveur se fait pirater, à cause d’une mise à jour que vous n’avez pas installé )

source

Cet article Recevez des notifications par email quand une mise à jour est disponible pour votre serveur Debian ou Ubuntu est apparu en premier sur crowd42.

Vus : 967
Publié par crowd42 : 370