about:healthreport – Une fonction qui permet de tout savoir sur l’état de santé de Firefox (21)

firefoxPlop les bovins, nous allons une fois encore parler de Firefox aujourd’hui, ou plus exactement d’une des nombreuses fonctionnalités qu’il embarque et qui se nomme about:healthreport. Cette option (apparue dans Firefox 21) a introduit les fameux rapports de santé, qui vont vous permettre (et accessoirement permettre à Mozilla), de recueillir diverses informations sur la stabilité, les performances et l’état général de votre navigateur, afin de pouvoir les améliorer si nécessaire. Grâce à about:healthreport, vous aurez en effet  accès à un tableau de bord qui va vous permettre de comparer après une rapide analyse, les performances de votre navigateur et ce,  en fonction de ses différentes configurations successives.

Vous pourrez ensuite choisir d’envoyer ou non (de manière anonyme) les données recueillies par cette fonction à Mozilla, qui pourra ainsi les analyser et améliorer la qualité de leur navigateur. Vous pourrez également choisir de les effacer mais dans tous les cas, celles-ci seront automatiquement supprimées tous les 180 jours. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, il suffit d’entrer « about:healthreport » dans le champ d’URL et de cliquer sur « Enter ».

Vous devriez voir alors apparaître une fenêtre semblable à celle-ci :

firefoxhealthreport_610x299

Parmi les données recueilles lors de cette analyse, figurent la version de Firefox, le système d’exploitation utilisé, les temps d’utilisation, le nombre de plantages, de restaurations de sessions, de signets et quelques détails sur les addons. Ainsi, si vous remarquez une baisse de performances about:healthreport va vous aider à cibler le problème, et vous permettre éventuellement d’y remédier plus efficacement.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette nouvelle fonction une FAQ dédiée est disponible sur cette page.

Dans les faits ce n’est pas révolutionnaire mais cette fonction étant encore peu connue, je me suis dit qu’elle pouvait peut-être vous être utile et vous intéresser. Ou pas, à vous de voir…

Amusez-vous bien.

Moo!

source

flattr this!

Vus : 1698
Publié par La vache libre : 577