GNOME, vous faites ch*er

Comme vous le savez peut-être, je maintiens un document d'auto-formation intitulé Formation Debian. Le chantier du moment, c'est donc de la mettre à jour pour la prochaine sortie de Debian Wheezy. Je voudrais donc profiter de ce travail pour énoncer le message suivant : GNOME, vous faites ch*er.

Problème

Le problème, c'est que qui dit Wheezy dit GNOME 3. Or GNOME 3 a deux modes, un mode normal et un mode classique : selon leur carte et leur pilote graphique, les utilisateurs se retrouvent dans un de ces deux modes. Or ces deux modes sont différents. Très différents. Et ça, ça craint.

La Formation Debian se veut linéaire, et vise à guider les gens pour qu'ils découvrent par eux-mêmes le système GNU/Linux. Dans ce contexte, mais c'est généralement vrai pour toute personne amenée à conseiller quelqu'un d'autre, nous cherchons à éviter les embranchements ou les divergences d'utilisation. Par exemple, nous mentionnons les bureaux GNOME, KDE et Xfce, mais nous conseillons aux utilisateurs de commencer avec GNOME, quitte à choisir un autre bureau par la suite.

Avec GNOME 3, nous devons donc prendre en compte une séparation inévitable entre ceux qui vont se retrouver avec le mode normal, et ceux qui vont se retrouver avec le mode classique. Ces deux modes n'ont pas grand chose à voir, ce qui implique de séparer certaines sections de la Formation : si vous tombez sur le mode normal, lisez la prochaine section, sinon lisez celle d'après…

Autre désagrément, alors je dois évidemment refaire l'essentiel des captures d'écran, dans un Qemu ou un Xephyr (anciennement Xnest) parce que, Dieu merci, je ne travaille pas sous GNOME, et pour qu'elles soient de taille raisonnable : dans un tel contexte, je n'ai accès qu'au mode classique. Je ne peux pas faire de captures d'écran du mode normal…

Solution

À vrai dire, il n'y a pas de solution à l'heure actuelle. Enfin, si, nous pourriez recommander aux utilisateurs d'installer Xfce, qui aurait l'avantage de rétablir une progression linéaire pour la Formation, mais je ne pense pas que cela soit approprié. En revanche, il aurait pu y avoir une bonne solution : les développeurs GNOME n'auraient jamais dû concevoir ces deux modes de façon aussi divergente. Le mode classique devrait être aussi proche que possible du mode normal : certes, les effets spéciaux de GNOME Shell ne seraient pas disponibles, mais tout le reste, c'est à dire grosso modo l'écran « Activités », serait tout à fait réalisable. Sauf qu'en fait non : merci GNOME…

Vus : 1443
Publié par Tanguy Ortolo : 32