Monter automatiquement les disques de la Freebox

freebox-nas1

En ces temps de crise freeboxienne (c’est beau ça !) où on parle plus de publicité que de Libre, je me suis pencher sur une question bien précise : comment connecter et monter, au démarrage du PC, mon disque externe brancher sur le Freebox Server ainsi que le disque du Freebox Player ?

Tout se passe bien évidemment dans le fstab (/etc/fstab). Et tout se passe avec le système CIFS.
On va d’abord s’assurer que smbfs (Samba FileSystem) est bien installé pour les partages CIFS.

Je souhaite donc monter mon disque esterne et le disque dur du freebox player automatiquement au démarrage de du PC. On va d’abord s’assurer que smbclient trouve bien le serveur Freebox en tapant cette commande :

smbclient -L mafreebox.freebox.fr

 

Le cas échéant, tapez votre mot de passe root. Et voici ce que ça donne chez moi :

smbclient1

On voit donc bien ici que le serveur FREEBOX est reconnu sur le réseau. On pourrait évidemment prendre ce nom (donné par le paramètre NETBIOS sur la console Freebox mais, après divers tests, il semble beaucoup plus judicieux de prendre mafreebox.freebox.fr qui est toujours l’adresse du serveur freebox.

On va maintenant créer les points de montage dans /mnt. Mon disque dur externe branché sur le freebox server s’appellera Sauvegarde et le disque dur du freebox player s’appellera Freebox :

sudo mkdir /mnt/Sauvegarde
sudo mkdir /mnt/Freebox

 

Si on regarde le résultat de smbclient -L (ci-dessus), on s’aperçoit que, dans la colonne Sharename on a un premier disque du nom de PRIEUR-sauv1 et un deuxième disque du nom de Disque dur. On va donc pouvoir monter PRIEUR-sauv1 sur /mnt/Sauvegarde et Disque dur sur /mnt/Freebox.

! –> Sous Ubuntu, Xubuntu, … il vous faudra d’abord installer le package cifs-utils sinon vous aurez une erreur du type : CIFS VFS: cifs_mount failed w/return code = -22 et évidemment, ca ne fonctionnera pas ;)

On ouvre /etc/fstab et on rajoute les deux dernières lignes comme suit :

//mafreebox.freebox.fr/PRIEUR-sauv1 /mnt/Sauvegarde cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
//mafreebox.freebox.fr/Disque\\040dur /mnt/Freebox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

 

Avec cette config, vous pourrez créer de nouveaux fichiers ou répertoires et les effacer. Je n’ai pas configuré l’accès authentifié pour mon NAS freebox. Sinon, j’aurai du ajouter dans chaque ligne :

-o user=freebox,password=password,

Attention : il se peut que vos disques ne soient finalement pas montés au démarrage avec cette config. Tout dépend à quel moment votre réseau est lancé. Si le système tente de monter les disques alors que le réseau n’est pas “lancé”, tous les disques accessibles par le réseau ne seront pas montés !

Il existe alors une solution :

//mafreebox.freebox.fr/PRIEUR-sauv1 /mnt/Sauvegarde cifs _netdev,guest,iocharset=utf8,uid=1000,gid=100,rw,noauto,comment=systemd.automount 0 0
//mafreebox.freebox.fr/Disque\\040dur /mnt/Freebox cifs _netdev,guest,iocharset=utf8,uid=1000,gid=100,rw,noauto,comment=systemd.automount 0 0

C’est évidemment une configuration assez simple, tirée des différentes doc, mais qui a le mérite de fonctionner. Vous adapterez bien évidemment les différents emplacements avec vos propres données.
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder le /etc/fstab.
Au prochain redémarrage, vous devriez voir les deux partages actifs dans votre gestionnaire de fichiers.
Sans plus attendre, vous pouvez directement voir si ça fonctionne bien tapant :

sudo mount -a

 

Cet article Monter automatiquement les disques de la Freebox est apparu en premier sur mumbly58.fr.

Vus : 1651
Publié par mumbly58 : 19