Le projet PhpVirtualbox cherche un nouveau leader

Article rédigé par Stephdl

C'est une bien triste nouvelle que d'apprendre sur la page du projet phpvirtualbox, que le développeur jette l'éponge. Anecdotiquement, l'annonce est apparue durant la période des fêtes, pendant que je rigolais et que je partageais un moment de bonheur avec ma famille, cette personne écrivait ces lignes à l'autre bout du monde.

My marriage is falling apart. I no longer have the capacity to support a full time job, a family, and this project. I'm looking for someone to take over phpVirtualBox.


Avec un coup de googletraduction, cela donne ceci.

Mon mariage est en train de s'effondrer. Je n'ai plus la capacité de soutenir un emploi à temps plein, une famille, et ce projet. Je cherche quelqu'un pour reprendre phpVirtualBox.


Ce système permet de créer un hyperviseur de virtualisation probablement pas complètement à la hauteur d'un Vmware en version serveur, mais cela permet de s'en approcher sympathiquement. En effet on peut lancer des O.S virtualisés en tache de fond grâce à Virtualbox (en mode headless pour les experts), avec une gestion (création, arrêt, démarrage) des O.S invités par le navigateur internet (cela fonctionne avec l'aide conjointe d'Apache et de Php, sans base Mysql).

L’intérêt est d'avoir un serveur de virtualisation dont la gestion est décentralisée (certains rigolos laissent des accès par le web, googleduckduckgo vous montrera la voie), facile car du coup on peut se passer de la ligne de commande disponible (Vboxmanage). Comme tous ceci n'est pas suffisant, il existe des Easter-egg puisque lorsque l'on active le mode avancé de phpvirtualbox, on accède à des fonctions non disponibles graphiquement dans le GUI....du coup phpvirtualbox permet de s'affranchir bien plus de la ligne de commande que l'interface graphique officielle.

Capture_du_2013-01-05_14_03_44.png

C'est le type d'hyperviseur que j'utilise à la maison depuis  2 ans sur mon serveur, sans connaître de crash ou d'ennuis de paramétrages délicats. C'est un Projet Gigantesque maintenu par une seule personne aussi incroyable que cela puisse paraître. On n'est pas à l'abri de se faire renverser par une voiture, de succomber à une crise cardiaque, et alors le projet on l'enterre avec vous.....difficile d'imaginer, de comprendre cette dure réalité des logiciels libres, cette solitude du développeur.

C'est vrai que travailler en dehors d'un projet  pour gagner de l'argent, c'est une situation qui arrive à plein de monde dont je fais parti, puisque mon engagement dans le Libre se fait en plus de mon activité de salarié, de ma famille. C'est une partie intégrante de ma vie, et si les problème s'accumulent mon engagement  en souffrira, c'est malheureusement ce qui se passe pour cette personne..Ne dit on pas que la foi déplace des montagnes....sans devoir y mettre des convictions religieuses.

Nous avons pu souvent lire sur ce site des questions sur l'engagement du combat que nous menons sur le Libre et sur l'engagement associatif, gratuit, désintéressé que nous apportons souvent sur les projets que nous concrétisons....Est ce bien, je répondrai par un grand Oui, est ce normal, ma réponse sera plus mitigée puisque gratuité est souvent ramené à "médiocrité" sans que cela soit fondée.
Lors de nos discussions avec des représentants politiques Aveyronnais, il est souvent question du modèle économique du Libre, et les incompréhensions fusent, le logiciel gratuit, le support payant.....mais est ce bien, est ce vraiment pro ?

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes puisque j'imagine que les lecteurs sont ici convaincus des valeurs du Libre, oui c'est vraiment professionnel, comme la solution proposée par Phpvirtualbox .

Le développeur a mis un formulaire de don paypal que j'ai déjà utilisé plusieurs fois pour le gratifier du développement de son soft...mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde, car les appels aux dons ce sont bien multipliés ces derniers mois dans la communauté....la crise aidant il parait que les envois d'argent ne sont plus à la hauteur des besoins.

La question qui me tarabusque est de savoir jusqu'à quel point notre engagement dans le Libre se manifeste, est ce que notre compréhension des besoins des uns, des efforts de certains, du travail des autres, sont vitaux pour la communauté dans son ensemble....

Le don de soi est l'aspect le plus merveilleux qui m'a séduit la première fois que j'ai utilisé une distribution Linux, mais cela ne peut aller en sens unique, ce que certains vous offrent, comment le retournez vous ?

  • êtes vous des consommateurs passifs de binaires...remontez vous des bugs pour parfaire l’œuvre.
  • êtes vous adhérents dans une association nationale, ils ont besoin de vous, les permanents sont indispensables.
  • connaissez vous vos GUL locaux...et eux ils vous connaissent :p .....allez y faire un tour, on discutera avec plaisir.
  • financez vous une distribution par des dons mensuels....toutes n'ont pas une entreprise derrière, ni un bienfaiteur.
  • ....

Pour ma part mon engagement dans le Libre se fait dans l'Aru2L. N’étant pas développeur, la possibilité qui m'a été donnée d'animer, de faire vivre une communauté dans un territoire, de partager et d’échanger avec quelqu'un d'autre que mon moi intérieur, fut la plus belle révélation de ces dernières années....prenez d'assaut vos Associations Locales de promotion des LL.

.....voila des marques d'engagements concrets qu'un projet comme phpvirtualbox mériterait et ferait probablement que ce développeur se sentirait moins seul....voila des gestes ou des attitudes que nous devrions tous essayer d'adopter pour cette nouvelle année 2013....de bonnes résolutions, que j'aimerai perrenes :')

Ce qui est malheureux c'est de voir comment sur des projets qui comblent un manque aussi important du programme Virtualbox, il n'y ait pas de financement d'Oracle pour l’intégrer de base, ou embaucher le développeur...Oh grand Oracle, un geste bienfaiteur svp....ton image n'en sera que plus grande.

je suis vraiment peiné par ce genre de news...les cimetières du Libre sont remplis de projets indispensables, j'attends désormais un Miracle.   

about_1024px.png


Stephdl

.....être Libre, c'est aussi être Militant.....

Vus : 1836
Publié par Cyrille BORNE : 82