Réparer Grub ou le MBR de votre Ubuntu avec Boot Repair

Souvent quand des ubunteros débutants rencontrent des problèmes avec Grub, ils choisissent la facilité et réinstallent leurs systèmes. Pourtant, il est possible de résoudre la plupart des problèmes liés à Grub en quelques minutes, grâce à quelques lignes de commande ou des petits softs. En plus du gain de temps, ça va vous épargner la perte de vos documents/fichiers si vous ne faites pas du genre à faire des sauvegardes.

Un des ces softs est Boot Repair, c’est un petit outil développé par YannUbuntu, un des piliers de la communauté francophone d’Ubuntu. Boot Repair se distingue par sa simplicité et la facilité de son utilisation, en quelques cliques, vous pouvez réparer, reconfigurer ou réinstaller Grub, il permet aussi de générer un rapport Boot-info, restaurer le MBR original… etc.

Pour pouvoir utiliser Boot Repair, vous avez bien évidemment besoin d’un LiveCD/LiveUSB (ben oui, sans Grub vous ne pouvez pas démarrer votre distribution), donc booter votre ordinateur sur un liveCD de Ubuntu, puis installez Boot Repair depuis ce PPA :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install boot-repair

Lancez Boot Repair, et choisissez une tâche à exécuter. Dans la plupart des cas, l’option Réparation recommandé, suffise largement à résoudre la majorité des problèmes liés à Grub.

Cet article Réparer Grub ou le MBR de votre Ubuntu avec Boot Repair est apparu en premier sur crowd42.

flattr this!

Vus : 1951
Publié par crowd42 : 370