Installer driver graphique fglrx 12.6 sous Debian Wheezy

Depuis quelques temps le pilote graphique propriétaire (fglrx) pour les cartes AMD/ATI n’est plus disponible pour la distribution Debian Testing (Wheezy). Suite à une mise à jour du serveur X, le paquet fglrx-driver version 12.4 devint obsolète [1]. AMD a travaillé sur le problème et a proposé une version 12.6 du pilote mais celui-ci n’est pas encore disponible dans les dépôts. Le pilote est encore jugé non stable et non sécurisé, il reste donc uniquement disponible pour la version sid ou experimental de Debian [2].
Une première solution évidente consiste à utiliser le driver libre (xserver-xorg-video-ati). Malheureusement celui-ci n’est pas exempt de bugs et peut engendrer des comportements incommodants. Dans mon cas si l’écran s’éteint pour une mise en veille ou pour une économie d’énergie il sera impossible de le rallumer…La machine sort bien de sa veille mais l’écran reste noir. Ce comportement n’était pas présent avec la vielle version du pilote propriétaire, j’ai donc décidé de forcer le retour de ce driver sur ma distribution. L’idée est d’utiliser les paquets de la branche instable [3].

Pré-requis

Il faut vous assurer que les « headers » du noyau sont installés. Ils permettront la compilation du driver. (Le nom du paquet a installé va différer si vous utilisez une version 32bit.)

sudo apt-get install linux-headers-amd64

Installation du driver

Pour ce faire on va utiliser temporairement les dépôts de la branche instable (sid). Cela passe par une modification du fichier sources.list.

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Maintenant rajoutons les lignes suivantes à la fin du fichier

deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Dans un terminal, on rafraichit la liste des paquets et on installe le driver

sudo apt-get update
sudo apt-get install fglrx-atieventsd fglrx-driver fglrx-modules-dkms fglrx-control

Ensuite on réouvre le fichier /etc/apt/sources.list et on enlève les lignes que l’on a rajouté (celle avec « sid »). Il ne faut pas sauter cette étape pour éviter des mises à jour indésirables par la suite.

Mise en route

Il reste quelques manips à faire pour être sûr que le prochain redémarrage n’aboutira pas sur un écran noir. La première chose à faire est de lancer l’utilitaire ati pour créer un fichier xorg.conf.

sudo aticonfig --initial

Ensuite, si le driver libre (radeon) était utilisé, on va s’assurer qu’il ne sera pas chargé au redémarrage. Il suffit d’ouvrir le fichier suivant (ou de le créer)

sudo gedit /etc/modprobe.d/radeon-kms.conf

et d’ajouter ou d’éditer la ligne

options radeon modeset=0

Pour faire simple on redémarre et tout devrait fonctionner!

Conclusion

Normalement vous devriez avoir le pilote propriétaire fonctionnel sur votre machine. Cela permet de gagner en confort en attendant qu’il soit officiellement dans les dépôts.
Cette manipulation peut s’appliquer à d’autres paquets. Le principe consiste à aller chercher une version plus récente dans les dépôts instable. Par contre le risque consiste à introduire des paquets jugés non fiable dans sa distribution. Il faut donc bien lire les rapports de bugs avant de les installer.

Références

[1] Debian Wheezy status of fglrx-driver
[2] fglrx-driver source package
[3] forum : install fglrx driver 12.6 legacy dans wheezy

Vus : 3159
Publié par One More Blog : 26