Mon feedback des RMLL 2012

Les 13es éditions des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre ont eu lieu à Genève, il y a un peu plus de deux semaines, du 7 au 12 juillet. J'ai été pour la seconde année consécutive à cet évènement, comme l'an dernier en bypassant le week-end grand public qui ne m'intéresse pas, pour me consacrer aux conférences et ateliers du 9 au 12 Juillet.

Welcome to Geneva City

Je n'avais jamais visité Genève. Pour être franc, je n'ai pas trouvé la ville particulièrement intéressante, en revanche il est indéniable qu'elle possède de beaux coins. Le jet d'eau le soir au coucher du soleil était magnifique, les ruelles du vieux Genève avaient aussi leur petit charme. Les transports en commun, bus et tram étaient nombreux, l'Uni-Mail, où se tenait l’évènement, était facilement joignable.

À l'intérieur de l'Uni-Mail, un grand hall, impressionnant, avec des stands tout le long, le tout surveillé par un Tux géant placé au milieu. Les stands sont tenus par des associations, fondations, voire même des entreprises. La plupart des personnes qui les tenaient étaient très sympathiques (mention spéciale aux stands Centreon, CloneZilla et Movim).

À propos des stands d'ailleurs, c'est très bien que des personnes viennent promouvoir ce en quoi ils croient et se donnent du mal pendant leurs heures de travail ou de temps libre. Mais personnellement j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi beaucoup d'entre eux sont présents lors des journées consacrées aux professionnels, puisque 90%, si ce n'est plus, sont déjà acquis à la cause du Libre. Les pros qui viennent la sont du milieu. Pourquoi le stand Mozilla ? Pourquoi le stand Debian ? Pourquoi le stand Mageia ? Il y en a beaucoup d'autres, que ceux que j'ai cité ne le prennent pas mal, j'ai seulement du mal à comprendre l’intérêt de leur présence à ce moment donné, je ne remets nullement en cause l'utilité des projets et le travail fourni par ces gens.

En ce qui concerne les conférences, elles avaient lieu dans des amphis, qui étaient superbes. C'est simple, c'est la première fois que je m'assois confortablement dans un amphi, les genevois ont bien de la chance ! Enfin, les workshop prenaient place dans des salles de classe, plus petites. C'est mieux pour pouvoir défiler dans les rangs et aider les personnes en train de souffrir sur le sujet.

Les conférences

Je vais être franc : c'était pas mal du tout. En tout cas j'ai étais très satisfait du niveau et des sujets des conférences. j'ai suivi exclusivement les thèmes administration système et sécurité, en devant parfois faire des choix terribles, d'ailleurs !

Je vous fais une petite sélection des meilleures conférences que j'ai pu voir. Notez que, vous pourrez normalement trouver prochainement la plupart des conférences que je cite ci-dessous (c'est déjà le cas pour certaines) sur video.rmll.info.

OpenLDAP, astuces pour en faire l’annuaire d’entreprise idéal par Jonathan Clarke (alias @jooooooon42). Peut-être ma conférence favorite de ces RMLL 2012. Présentation claire et complète d'OpenLDAP, ou du moins certains aspects de son fonctionnement, ainsi que des fonctions peu connues.

Grep everything - Clever search in different data formats par Frank Hofmann. C'est fou ce qu'on peut trouver grâce à grep et dérivés !

Reverse Engineering on open source platform par Paul Rascagnères (alias @r00tbsd). Très bonne conférence, au niveau relativement accessible, qui donne un aperçu de quelques techniques de reverse (en utilisant des outils libres, RMLL oblige). Avant de venir, je n'avais pas fait attention au speaker de cette conférence. Ce fut une très agréable surprise d'y retrouver r00tbsd !

Atelier : Reverse Engineering sur plateforme libre par Paul Rascagnères (alias @r00tbsd). Cet atelier était un complément à la conférence sur le reverse. Il s'agissait d'utiliser les techniques et outils qui étaient montrés lors de la conférence. Pour des hackers confirmés, comme mon cher collègue axcheron, le niveau de l'atelier était, je pense, dès plus facile. Personnellement, étant plutôt porté sur l'admin système Linux, j'en ai pas mal bavé (note à moi-même : penser à prendre du skill en assembleur).

The Puppet roadmap and PuppetDB service par Teyo Tyree. Je voulais absolument la voir celle-ci, mais je l'ai loupé. Ceci dit, elle est disponible ci-dessous. Vu le titre, ça doit forcément être intéressant.

An Holistic approach to Puppet Modules par Alessandro Franceschi (alias @alvagante). Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette conférence était skillée. Elle montrait comment créer des modules Puppet bien powerfull. J'étais déjà convaincu de la puissance de Puppet, et bien cette conférence n'a fait qu'intensifier cette conviction.

Puppet Openspace. Oui, encore du Puppet ! Normal puisque nous avons eu droit à un Puppet Day en plein milieu des RMLL. L'occasion de poser fièrement devant une affiche Puppet géante rencontrer les développeurs et leur poser des tas de questions.

Voilà pour ce petit best of. Il y avait bien d'autres conférences intéressantes, auxquelles je n'ai malheureusement pas pu assister. N'oubliez pas de consulter http://video.rmll.info/ !

One more thing...

Je ne pouvais pas terminer ce billet sans aborder un sujet fâcheux : les finances. Oui. Qu'est ce qu'un évènement comme les RMLL qui se veut universel foutait à Genève, une ville où la vie est parmi les plus chères au monde. Était-ce pour le prestige ? Pour le rayonnement international ? En attendant, tout est absolument exorbitant la-bas. Très clairement, n'importe qui ne pouvait pas se permettre une telle dépense, à moins d'être pris en charge par son entreprise. Je trouve cela dommage pour un évènement comme les RMLL. Je n'étais d'ailleurs pas le seul à penser cela, j'ai entendu pas mal de plaintes venant de personnes tenant des stands.

Conclusion

Pour résumer, ces RMLL 2012 à Genève furent une nouvelle fois une bonne expérience. J'ai trouvé le niveau et les sujets des conférences de cette année bien plus intéressants que l'an dernier. En revanche, je trouve incroyable le choix de Genève, ville extrêmement chère, et donc peu accessible au plus grand nombre.

And now, pictures !

Vus : 2009
Publié par Jeyg : 33