Jappix est-il encore un projet libre ?

Cet article a été co-écrit par Kyriog (Cyril Glapa), Etenil, edhelas, Vinilox et Garfieldairlines.

Nous avons toujours apprécié Jappix depuis sa sortie il est instantanément devenu pour nous tous un de nos programmes libres préférés. En effet il est très pratique et simple à utiliser et hormis l’aspect technique, la sympathie de son créateur et son dynamisme à intégrer nos patches et accepter nos suggestions ont vite fait d’augmenter la communauté du projet.

Malheureusement depuis quelques temps, les choses ont hélas changées.

Le service de profil public Jappix Me [http://me.jappix.com] fut développé à huis clos. Valérian nous avait alors promis la publication du code source sous licence libre après un an. L’argument avancé était alors de tester sa stabilité avant de le libérer. Valérian a publié un message sur son canal Jappix indiquant la libération prochaine de Me (https://me.jappix.com/vanaryon@jappix.com/channel/70bcfc8c7baf1d58594b5cce09076c99 ou http://pix.keuse.fr/?v=valriansal.png ).

À la même période l’année dernière, l’accès au dépôt subversion avait été supprimé par Vanaryon, ce qui a entrainé un fork sur gitorious et github du repo subversion par Cyril. Lorsque celui-ci s’est aperçu que la communauté ne l’entendait pas de cette oreille, il a finalement décidé de le remettre en ligne après la modification du dépôt par xbright, l’administrateur de codingteam.net. En effet Vanaryon ne voulait étrangement plus que son vrai nom apparaisse dans l’historique du dépôt.

En même temps est apparu l’entreprise FrenchTouch http://www.frenchtouch.pro/. Une agence web créée par Valérian Saliou (aka Vanaryon), le fondateur de Jappix. Ce sont eux qui gèrent jappix me et non pas comme on pourrait le croire l’association PostPro en qui nous avions confiance. De même pour Jappix Mobile [http://jappix.mobi] qui est géré par cette société. Notons aussi que FrenchTouch propose d’autres services autour de jappix comme sa livraison clés en main, avec quelques modifications ou carrément sur-mesure ( http://jappix.pro ), produit dont le code source ne semble pas publiquement accessible.

Mais le plus grave est que désormais tous les comptes en @jappix.com sont désormais gérés par… FrenchTouch via Valérian (le créateur de Jappix et de FrenchTouch) par contrat (moyennent 200€ pour les frais engagés par le certificat SSL pour PostPro). De plus, le client sur http://jappix.com est par ce contrat devenu automatiquement géré par FrenchTouch.

À l’origine, la cessation de PostPro à Valérian Saliou du domaine jappix.com devait être fait après avoir intégré un outil à Jappix permettant d’importer et d’exporter les données (tâches #4 https://github.com/jappix/jappix/issues/4 et #5 https://github.com/jappix/jappix/issues/5 sur GitHub), dans le but de permettre à ceux ne souhaitant pas changer de « juridiction » de pouvoir tranférer leurs données vers un autre serveur de confiance. Mais cela n’a pas été fait.

Autre point remarquable, la sortie de Jappix 0.9.1 a été faite sans respecter aucun point de la timeline prévue ( http://developer.jappix.org/0.9.1 ).

D’autre part, cette nouvelle version intègre désormais une police copyrightée Adobe, « Myria Web Pro », sur laquelle nous n’avons aucun droit tel que spécifié dans le fichier de COPYING (https://github.com/jappix/jappix/blob/master/COPYING_FONT ). (<- lôle : https://github.com/jappix/jappix/issues/103 )

Discutons maintenant un peu dudit contrat : ce qui est clair, c’est la partie entre Julien et Valérian. Pas la partie entre Valérian et FrenchTouch, et il peut faire ce qu’il veut de jappix.com dans la limite des clauses du contrat. http://www.scribd.com/doc/96943991/Cession-Jappix. On peut également noter l’apparition de http://legal.jappix.com et notamment d’une étrange section 1.9 vous demandant votre numéro de téléphone et votre adresse dans vos informations jabber, ce qui n’est pas sans rappeler les restrictions d’identités de réseaux sociaux peu scrupuleux comme Facebook. N’oublions pas que les profils de Jappix (étant des vcard XMPP) sont publiques, cela expose donc numéros de téléphone et adresses e-mail à la vue de tous.

Une autre chose troublante parmi tant d’autres est que le blog de Vanaryon (que nous appréciions tous) a il y a quelques mois mystérieusement disparu sans préavis. Lorsque Vinilox en a parlé à Vanaryon, ce dernier est resté très évasif, il a juste évoqué le fait que son blog faisait trop « Geek » et qu’il avait donc décidé de le supprimer. Il est à noter que Vanaryon a également supprimé bon nombre de ses comptes sur sites libres, notamment son compte Tuxfamily auquel était lié l’hébergement de Movim, causant ainsi une micro-tornade pour le site movim.eu. Et ce sans avoir prévenu qui que ce soit.

Et cerise sur le gâteau : le site de l’annoncement de la confèrence jappix ( http://jappix.org/conference.html ) aux RMLL de Genève, qui est hébergé sur le domaine de l’association… n’est même pas libre !

Ce message n’est pas là dans le but d’accuser PostPro (qui fait toujours un superbe travail, par exemple aux Journées de l’Informatique Libre) ou de remettre en cause le développement de Jappix, mais son but est de poser des questions sur le fonctionnement du projet et de ses satellites, et nous souhaitons tous voir jappix tel que nous l’avions apprécié à ses débuts. Nous pensons hélas que jappix en est arrivé à un point où la seule solution pour retrouver la situation d’avant serait de le forker. Le fork pemettrait de conserver et garantir la liberté, ainsi que la sécurité et la pérennité des données des nombreux utilisateurs de Jappix à travers le monde.

Liens :

Article sur le blog de Garfieldairlines : http://garfieldairlines.net/wordpress/1532
Vus : 1827
Publié par Vinilox : 25