Transformez votre Ubuntu en Hotspot Wi-Fi

Si comme cela peut parfois encore se produire dans certaines chambres d’hôtel vous n’avez d’autre possibilité que le câble ethernet pour vous connecter à internet, voici un moyen très simple de transformer votre ordinateur portable en Hotspot Wi-Fi pour pouvoir y connecter vos autres appareils.

Allez dans les paramètres système d’Ubuntu par le bouton d’extinction situé à droite dans le tableau de bord.

Dans la rubrique “Matériel”, cliquez sur “Réseau”

Une fois la fenêtre “Réseau” ouverte, dans la rubrique “Sans fil”, cliquez sur “Utilisez comme point d’accès Wifi…”

Vous pouvez alors dans la fenêtre “Modification de Hotspot” qui vient de s’ouvrir renommer le SSID si cela vous fait plaisir ;)

C’est dans l’onglet “Sécurité sans fil” que vous pourrez décider de mettre une clé WEP ou non (WPA n’est pas proposé).

Assurez vous que dans l’onglet “Paramètres IPv4″, à la rubrique “Méthode”, “Partagé avec d’autres ordinateurs” soit bien sélectionné si vous souhaitez que les appareils que vous connectez sur ce hotspot puisse bénéficier de la connexion internet.

Une fois vos paramètres enregistrés, lorsque vous cliquez sur “Utiliser comme point d’accès WiFi”, vous êtes automatiquement déconnecté du Wi-Fi, vous devez donc obligatoirement être connecté par câble pour être connecté à internet. Un message apparaît alors dans la zone de notification pour vous informer que votre hotspot est fonctionnel.

Vous pouvez maintenant connecter vos appareils Wi-Fi à ce hotspot. Pour vérifier si tout fonctionne, j’essaye à partir de mon ordinateur de bureau et j’obtiens sans problème la connexion sans fil.

Il ne me reste plus qu’à contrôler l’accès à internet… qui comme prévu fonctionne à merveille.

Pour stopper le hotspot et réutiliser le Wi-Fi de votre ordinateur pour vous connecter normalement à internet, retournez dans “Réseau” et cliquez sur”Interrompre le point d’accès WiFi”.

Amusez-vous bien.

Billets reliés

Vus : 1878
Publié par Clapico : 290