Quelques news de Hubic pour les Linuxiens

Bonjour à tous!
Voilà un moment que je n’ai pas publié d’articles, mais les études m’accaparent le plus clair de mon temps (Séjour à l’étranger )….
Le précédant article « Hubic is your friend with davfs2«  a généré de nombreux commentaires notament sur la manière se connecter au service Hubic proposé par OVH sous Linux.

Au moment de la publication de mon article que je ne savais pas qu’ovh avait modifié le protocole de communication au service Hubic (gestion des crédences Hubic) depuis la première version cloudNAS.

J’ai donc contacté OVH afin d’avoir quelques précisions sur le devenir de ces deux services à savoir Hubic = cloudNAS ou cloudNAS is dead ou cloudNAS != Hubic.

Voici le retour de l’assistance technique d’OVH, que je remercie de leur réponse :

Le cloud NAS 1 To anciennement proposé en bêta test va prochainement migrer vers l’offre hubiC 25 Go de manière définitive. Vous serez bien entendu prévenu de cette migration.

Il existe à l’heure actuelle, et pour les comptes créés en bêta test, deux moyens d’accéder à vos données :

- le protocole WebDAV (cf. guide CLOUD NAS http://guides.ovh.com/webDav)
- le logiciel hubiC (basée sur le protocole WebDAV)

Pour les compte hubiC (post bêta test) créés et lorsque la migration du Cloud NAS vers hubiC aura été faite ; les deux seuls moyens d’accéder à vos données sont/seront :

- le logiciel hubiC
- l’application Web hubiC (Date prévisionelle de sortie : février 2012)

Pour plus d’informations et en totale transparence le blog hubiC : http://blog.hubic.me/
le site internet : http://www.ovh.fr/hubiC/

Je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements ou questions supplémentaires.

Cordialement,
xxx – Support Client OVH

Ceci explique pourquoi les personnes ayant souscrites à un compte Hubic postérieurement à l’offre cloudNAS se sont vus dans l’incapacité de se connecter à Hubic depuis leur machine Linux.

Une âme charitable a procédé à un reverse ingineering de l’application windows confirme notre pensée :

Pour les nouveaux arrivants (comme moi), le sytème de gestion des comptes d’OVH a changé. Un WAS (Web Application Service) est utilisé pour gérer les crédences d’hubiC.

Les détails du reverse sont disponible ici: http://goo.gl/p8tpU .

cosmobob un lecteur du blog, a rédigé un script libre (licence GPL), utilisant les données du reverse ci-dessus pour monter votre répertoire Hubic simplement sous Linux. Je vous invite donc à consulter le post qu’il a rédigé sur ubuntu-fr.org avec toutes les explications: http://goo.gl/Mw8Za .

L’offre payante devrait arriver fin février ainsi que le client Linux. Espérons que d’ici là le service aura gagné en maturité en ce qui concerne la gestion de l’upload/download de fichiers de taille importante.

Sources :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8211801

http://www.protocol-hacking.org/

Vus : 1945
Publié par Openwebtech : 26