Présentation de Wazaabi UI Framework au Fosdem

I'm going to FOSDEM, the Free and Open Source Software Developers' European Meeting

Wazaabi est un framework open-source pour faciliter la création d'interfaces graphiques dans des applications de client riche tel que Eclipse RCP. Si vous avez déjà programmé des interfaces graphiques pour ce types d'applications, vous avez pu remarquer à quel point c'est une réelle prise de tête pour faire quelque chose de bien ficelé et de robuste. Je ne vous parle même pas de la maintenance de l'interface graphique lorsque le cahier des charges évolue et qu'il faut faire évoluer l'application. Et il est évidement impensable d'envisager de récupérer des parties de code d'une application pour la recoller dans une autre sous prétexte qu'on veut +/- la même interface graphique.

wazaabi.png

Tous les développeurs qui ont déjà du développer des interfaces graphiques pour des applications client riches (RCP) ont déjà rencontré ce type de problèmes qui sont des prises de têtes assez importante pour s'en sortir. C'est la raison pour laquelle Wazaabi est là. Nous avons remarqués que de plus en plus d'applications sont développées sur base d'une approche modèle (tel un modèle business) et qu'une interface graphique peut être structurée de la même manière.

L'approche Wazaabi est de rendre le développement de l'interface graphique : simple, facile à maintenir, portable. Wazaabi est depuis peu un projet officiel de la fondation Eclipse. Wazaabi n'est pas basé sur une librairie graphique en particulier. Si vous développez en Swing, en SWT ou même si vous développez sur Android, Wazaabi est une surcouche générique à la librairie que vous utilisez. L'idée est donc de vous permettre facilement, avec une même logique fonctionnelle, d'avoir plusieurs UI en fonction de votre librairie graphique.

Samedi prochain, à l'occasion du Fosdem, je tiendrais un lightning talk pour vous présenter wazaabi en détail. Ca aura lieu samedi 4 février à 18h40 dans l'auditoire Ferrer. Si vous êtes développeur eclipse/java, venez découvrir ce framework qui vous intéressera surement !

En attendant, pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site de wazaabi ou sur la page de proposition du projet sur Eclipse.org :

Vus : 1633
Publié par theClimber : 28