Langue de Troll #3 – Linux Mint n’est pas une Ubuntu-killer!

Avec l’abandon de Gnome 2.0, au profit de Unity, la sortie de la dernière version de Ubuntu – Oneiric Ocelot – a soulevé beaucoup de controverses. La grande distribution gagnante de la situation, c’est bien Linux Mint et pourtant…

Honnêtement, je ne sais pas dire si la situation me plaît ou me dérange. Je vous l’ai déjà dis, Ubuntu c’était mieux avant. Pourtant, il faut reconnaître que cette nouvelle mouture est encore une fois très réussie. Unity est toujours une aussi mauvaise interface à mon goût mais Gnome Shell peut être installé sur cette dernière version d’Ubuntu. Et une fois Gnome Shell installé (avec les dépôts webupd8 qui sont nettement plus complets), on se retrouve avec une distribution puissante, stable, complète et abordable. Aussi, Ubuntu 11.10 , Oneiric Ocelot, est très réussi.

Malgré tout, ceux qui prétendent que Ubuntu ne se résume pas à son interface sont à mon avis dans le faux. Canonical a toujours voulu avec Ubuntu démocratiser l’accès à Linux. Aussi l’immense majorité des Ubunteros ne sont pas des power-users. Ces même utilisateurs n’ont pas envie de rajouter un dépôt tiers pour installer une nouvelle interface. D’ailleurs, la majorité des utilisateurs de Windows ne sauraient dire les différences autres d’esthétiques entre Windows XP et Windows 7.

Arrive Linux Mint 12 avec ses extensions MGSE qui permettent une transition plus douce depuis Gnome Shell. Les utilisateurs s’emballent et Linux Mint est sur toutes les lèvres. Enfin, c’est surtout les blogger qui s’excitent. Au point que certain prèchent Mint avec des mauvaises statistiques se référant uniquement sur les recherche par mots pendant que d’autres annoncent (moi aussi je me suis vautré sur twitter) prématurément la sortie de la version 12. Moi l’idée me plaît, après tout depuis que j’ai découvert Mint (avec la version 9), je clame haut et fort que cette distribution est incontournable.

Je pense malgré tout qu’il serait bon de remettre les pendules à l’heure. Linux Mint n’est pas LMDE même si les deux sont intrinsèquement lié. Linux Mint ne repose pas sur Debian mais sur Ubuntu. En gros, l’essoufflement de Ubuntu ne serait pas sans conséquences sur Linux Mint. Linux Mint a besoin d’Ubuntu pour exister. C’est également amusant de voir que les reproches fait à Ubuntu ne le sont pas fait à Mint : Mint intègre autant – voir plus – de solutions propriétaires que Ubuntu.

Alors, pour conclure, je crois qu’il serait bon de rappeler à tout le monde qu’avant de condamer Ubuntu au profit de cette géniale distribution qu’est Mint, rappelez vous que les deux sont interdépendantes, ont les même défauts et cohabitent parfaitement…

Vus : 2305
Publié par Geek de France : 203