L’informatique expliquée aux profanes

Apparemment dès qu’on est un peu calé en informatique et qu’on aime bien conseiller et aider les gens, on est considéré comme une sommité par les débutants, qui vous assaillissent de questions dès qu’ils en ont l’occasion. Je sais que beaucoup sont dans ce cas, donc je vais essayer de partager cette expérience avec vous. Comme c’est une facette qui me plait beaucoup, je vais essayer de vous faire un retour sur mon expérience de pédagogue amateur, de pseudo docteur-ès-Linux, de hotliner par intérim, appelez ça comme vous voudrez.


Enseigner les bons gestes

Pour n’importe quel outil, que ce soit une perceuse, une voiture ou un ordinateur, il faut apprendre aux néophytes à l’utiliser correctement, et leur expliquer les erreurs à ne pas faire. Je passe beaucoup de temps à faire de la « prévention informatique » : expliquer les pièges du web (confidentialité, virus, spam…), montrer comment protéger, nettoyer ou réparer son ordinateur, mais aussi enseigner les petites astuces qui font gagner en productivité et les logiciels ou sites indispensables.


Métaphoriser et donner des exemples

Comment expliquer simplement les appels systèmes, la programmation ou le fonctionnement d’un disque SSD sans rentrer trop dans le technique ? Ayant une imagination plutôt prolifique, j’ai recours à une grande part de métaphores (pas toujours très claires) pour illustrer mes propos. Le tout est de se rapporter à des concepts généraux et connus. Un exemple ? Les virus informatiques, avec lesquels ont peut faire l’analogie avec les virus biologiques.

Le plus simple est encore de faire des démonstrations, mais ce n’est pas toujours possible. En tout cas, je garde toujours à l’esprit que je dois expliquer des concepts à des gens qui n’y connaissent pas grand chose, et j’essaie de simplifier au maximum tout en restant compréhensible (Toi comprendre ordinateur ? Ça être souris…) quitte à proférer quelques petites inexactitudes.


Et Linux dans tout ça ? 

Un Linux « Out of the Box », ou comme j’appelle les distributions qui sont fonctionnelles à 99% après installation, présente un grand intérêt pour de nombreux utilisateurs lambda : personnes âgées, étudiants, familles… plus généralement toute personne qui a besoin de fonctions de base sur un ordinateur (navigation Internet, chat, traitement de texte, stockage…), mais pas forcément envie de payer un OS. J’ai tendance à particulièrement recommander Linux à ceux qui n’ont jamais utilisé Windows, car ils ne partent pas avec de « mauvaises » habitudes de l’OS de Microsoft.

En bref un grand panel d’utilisateurs peut utiliser GNU/Linux en lieu et place de Windows, s’ils y mettent un peu du leur et sont prêts à réapprendre à se servir de leur ordinateur. Les distributions récentes sont efficaces et suffisamment intuitives pour que n’importe quel utilisateur s’y retrouve, à condition d’être un tant soit peu curieux et débrouillard. Les seuls utilisateurs ne pouvant encore passer intégralement sous Windows sont les joueurs ou les professionnels utilisant des logiciels spécifiques comme la suite Adobe CS ou encore SolidWorks, mais cela vient plus d’un manque de volonté de l’éditeur de créer des versions compatibles Linux.

Le problème, c’est qu’il existe actuellement encore assez peu de distributions opérationnelles « Out of the box », et surtout de PC vendus avec une de ces distributions. Les gens sont donc mal informés, et ne savent pas pour la plupart qu’une alternative gratuite, légale, sécurisée et performante (et qui s’offre même le luxe de ressusciter des vieux ordinateurs) existe. Je passe donc pas mal de temps à informer les néophytes sur les possibilités et les avantages de Linux, plus particulièrement de Linux Mint qui reste pour moi la meilleure distribution « Out of the box » du moment.

J’ai récemment convertit trois proches à Linux, respectivement à Kubuntu, Linux Mint et Fedora 15, et même si pour les deux premiers c’était nécessaire à cause de leur matériel vieillissant, ils semblent apprécier leurs distributions pour un usage quotidien.

Et vous ?


J’espère que vous avez apprécié ce retour d’expérience, et que vous saurez en tirer des conseils. Vous pouvez peut-être m’en apporter, aussi je vous invite à débattre sur le sujet ou à me faire un retour sur votre propre expérience pédagogique.


Sources et inspiration :
Vus : 806
Publié par Djul : 28