Rss2email, mon arme ultime pour lire les flux RSS de mes sites préférés depuis Thunderbird

Thunderbird Rss2email RSS messagerie RSS2Mail est un petit script qui permet de recevoir et consulter ses flux RSS sous forme de mail dans son lecteur de messagerie favori. Je pense bien avoir enfin trouvé la solution qui me convient le mieux.

Les flux RSS et moi

S’agissant de l’article du week-end, je vais vous infliger un peu de mon histoire. Cette fois il ne s’agit pas de savoir comment on devient riche avec son blog, mais de me suivre dans mes pérégrinations au travers de divers outils pour lire ces fameux flux RSS.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, voici un petit rappel tiré de Wikipédia : RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenus Web. Comment ça, ce n’est pas clair Thunderbird Rss2email RSS messagerie ?

Alors, disons qu’il s’agit d’une page web un peu spéciale publiée par beaucoup de sites web dans un format standard. Elle permet de connaître les derniers articles publiés. Il est alors possible de s’abonner à ces pages avec son navigateur web ou avec des logiciels spécialisés dans leur traitement.

Ces flux RSS ou de “syndication” sont nés du besoin de certains internautes de connaître les derniers articles publiés sur un grand nombre de sites sans avoir besoin de les visiter un par un. Il devenait alors possible de centraliser dans un unique outil tous les sites que l’on désirait suivre.

Mon premier outil fut le logiciel de messagerie Thunderbird. Mais au fur et à mesure que ma liste de site suivi augmentait, je l’ai l’abandonné. En effet sont apparus des services en ligne offrant aussi cette possibilité et qui permettaient de mieux classer les sites. Je me mis donc à utiliser Netvibes.

Vint ensuite Google Reader dont j’avais préféré l’ergonomie pour traiter les centaines de sites auxquels j’étais abonné. Ce fut alors l’âge de raison, je me devais de cesser d’alimenter l’ogre Google de mes centres d’intérêt. J’ai basculé alors sur ce qui me semblait s’en rapprocher le plus : Gregarius rapidement remplacé par Tiny Tiny RSS

Mais aucune de ces solutions ne me satisfaisait vraiment. Trop lentes… Il me fallait quelque chose de plus rustique. Je suis alors passé à Newsbeuter un lecteur de flux RSS en mode texte. Après un temps passé à adapter l’outil à mes besoins, j’ai trouvé enfin la solution idéale. Le mode texte m’offrait le strict nécessaire : le contenu, sans les fioritures.

Mais depuis bientôt quelques semaines, j’ai trouvé encore mieux.

Rss2email ou le retour à Thunderbird

J’utilise ce dernier pour accéder à mes mails qui sont stockés sur mon serveur virtuel dédié au travers du protocole IMAP. Une solution qui me permet d’accéder à mes mails où que je sois et quel que soit mon terminal : mon smartphone, un PC dans un Cybercafé au travers de Roundcube mon webmail et bien sûr mon ordinateur portable.

Un souhait que j’avais aussi pour mes flux RSS et que j’avais résolu en utilisant Newsbeuter sur mon serveur virtuel depuis une session terminal en ssh. Mais pas d’accès depuis mon smartphone.

Rss2email est un script développé en Python. Son installation et sa configuration nécessitent quelques compétences, car c’est une approche de geek pas vraiment pensée pour monsieur tout le monde bien que le principe de fonctionnement l’intéresse probablement. Mais il faudrait autre chose qu’une ligne de commande pour l’utiliser.

Oui, car ici tout se passe en ligne de commande pour la gestion des flux RSS. On ajoute donc les flux en indiquant à chaque fois une adresse e-mail. Le script va alors générer pour chaque nouvel article un email que vous recevrez.

Mais me direz-vous comment classer ces flux ? Si tout arrive en vrac, ce n’est peut-être pas se qu’il y a de mieux. J’ai résolu cela en utilisant une adresse email par “catégorie” de flux RSS. Par exemple, tous les flux associés à l’économie sont envoyés à une adresse rss-eco(at)scoffoni(point)net. Ces adresses sont des alias de mon mail principal. Je n’ai ainsi pas besoin de créer autant de comptes email que de catégories.

Côté réception de mails, mon serveur de messagerie va ensuite appliquer une règle pour envoyer mon mail dans un dossier “Economie”. Vous pouvez aussi faire cela avec les règles de filtrage de votre logiciel de messagerie. L’avantage pour moi de réaliser ce filtre côté serveur est que le tri est fait une fois et valable pour tous mes outils de messagerie (smartphone, Web, Thunderbird).

La lecture de mes flux revient donc à aller dans les dossiers thématiques, à faire le tri puis à lire soit directement dans Thunderbird soit sur le site web de l’auteur en fonction que l’article soit diffusé en totalité ou pas dans le flux. Inutile de dire que ça permet d’aller très vite.

Je ne le fais pas, mais vous pouvez même imaginer trier et conserver dans d’autres dossiers les mails ou encore les marquer à l’aide des fonctionnalités de Thunderbird ou encore transférer facilement un article intéressant à quelqu’un.

Encore une fois tout ceci reste artisanal et inaccessible au commun des mortels. Mais pour cela il faudrait développer une interface de configuration et améliorer le système pour permettre le classement des emails à leur réception dans le logiciel de messagerie, car tout le monde ne peut pas se créer autant d’adresse mail qu’il le souhaite.

[MISE A JOUR IMPORTANTE] : Thomas nous signale avoir développé une interface web en python pour Rss2email. Je vous laisse vous reporter à son article sur WebRss2email.

Si vous voulez suivre le flux RSS de mon site c’est par ici Thunderbird Rss2email RSS messagerie .

Votre avis

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Crédit image Certains droits réservés par TEIA MG


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/11/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1646
Publié par Philippe Scoffoni : 544