Mercredi créatif : Fonds d’écran Diaspora*

Après avoir fait un curriculum vitea à l’aide de The Gimp la semaine dernière, le week-end passé a été pour moi l’occasion d’utiliser de nouveau ce logiciel ainsi que Darktable pour créer des fonds d’écran aux couleurs de Diaspora*.

Comme certains d’entre vous je suppose, je suis fasciné par le monde de la photographie : Avoir la possibilité de capter dans les moindres détails d’un paysage, un regard ou encore une émotion, est une chose de tout à fait fascinant.

Pour réussir une bonne photographie, il n’y a pas de mystère : Il faut un bon photographe, un sujet mais aussi un matériel qui répond aux besoins…

Pour ma part et en tant que grand débutant dans ce domaine, j’ai récemment fait l’acquisition d’un reflex numérique. Un beau jouet que j’essaie tant bien que mal à apprivoiser, les résultats sont pour l’instant très variables allant du très mauvais au bon : Le temps, la patience, la documentation et la persévérance feront le reste par la suite (enfin, je l’espère ;) ).

Revenons maintenant à nos fonds d’écran… Comme vous le savez avant de mettre les clichés sur papier glacé, il est parfois nécessaire de modifier l’image capturée à l’aide de logiciels comme l’incontournable The Gimp.

Détail important, la prise en main d’une application de ce genre demande elle aussi du temps ! Pour résumer, il faut du temps pour :

  • Apprendre à faire des photographie correctes.
  • Apprendre à utiliser des logiciels de retouches d’images.

Au final, tout cela donne pas mal d’heure de travail !

En tant que « poussin de la photographie« , je me suis mis en tête de travailler sur des images prises par mes soins et à vrai dire, je n’ai rien trouvé de mieux pour apprendre ! C’est le plus souvent moche mais cela à le mérite de me faire découvrir à mon rythme des outils dont je ne connaissais même pas l’existence :) .

Histoire de me faire la main, j’ai eu l’envie de créer des fonds d’écrans destinés à la promotion du réseau social Diaspora*. Cela a été pour moi l’occasion d’utiliser les logiciels cités plus haut pour traiter l’image en laissant un peu de place à l’imagination avec des effets fantaisistes !

Bon, je vais arrêter d’écrire n’importe quoi et vous montrer mes expérimentations ! Ce n’est pas plus mal non ?

Alors voilà, on aime ou on déteste, mais dans tout les cas je me suis bien amusé !

À demain ! Peut être… ;)

Dans la même catégorie :

flattr this!

Vus : 1982
Publié par Weedfast : 184